> Catéchisme sur la Fête-Dieu
Saint-Eugène, le dimanche 26 juin 2011, grand’messe de 11h.
Vêpres, procession & salut solennels du Très-Saint Sacrement : 15h30.
Propre grégorien du jour – Kyriale : Ad Majorem Dei Gloriam (1699) d’André Campra (1660 † 1744), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris & de Louis XV à Versailles
Procession d’entrée : Lauda Sion Salvatorem – extraits de la Prose du T. S. Sacrement – texte de Saint Thomas d’Aquin, mélodie d’Ernest Mazingue, organiste de Saint-Etienne de Lille (XIXème siècle) – Harmonisation d’Olivier Willemin, organiste de Sainte-Rosalie
Introït – Cibavit eos (ton ii.)
Graduel – Oculi omnium (ton vii.)
Alleluia – Caro mea (ton vii.)
Sequence – Lauda Sion (ton vii.)
Credo III – Et incarnatus de la Missa syllabica de Jean de Bournonville (1585 † 1632), maître de chapelle de la Sainte Chapelle de Paris
Offertoire – Sacerdotes Domini (ton iv.)
Pendant les encensements de l’offertoire : Benedicam Dominum – Psaume 33 – Lambert Pietkin (1612 † 1696), maître de chapelle de la cathédrale de Liège
Après la Consécration : Benedictus de la Missa Ad Majorem Dei Gloriam d’André Campra
Pendant la communion : Tantum ergo sacramentum – texte de Saint Thomas d’Aquin – musique de Michel-Richard de Lalande (1657 † 1726), maître de la chapelle des rois Louis XIV & Louis XV – traduction versifiée du XVIIIème siècle
Communion – Quotiescumque (ton vii.)
Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
Ite missa est IV
Après le dernier Evangile : Inviolata
Procession de sortie : Adoro te supplex – hymne au T. S. Sacrement de saint Thomas d’Aquin
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VEPRES & PROCESSION – 15h30
Vêpres chantées en vieux plain-chant parisien avec faux-bourdons parisiens
Dixit Dominus en musique : alternances polyphoniques : Henri de Villiers
Magnificat en musique : alternances polyphoniques d’Henry du Mont
Motet d’exposition : O salutaris de l’abbé du Gué, maître de chapelle de Saint-Germain-L’Auxerrois (1768 -1780) puis de Notre-Dame de Paris (1780 – 1790) – les fidèles sont invités à chanter avec la schola
Première partie de la procession :
Pange lingua
Benedictus qui venit – cantique du Chanoine Darros – versets du Benedictus (Luc, I-vv. 68 – 79), psalmodie du VIème ton
Au premier reposoir :
Panis angelicus, motet d’Henry du Mont (1610 † 1684), maître de chapelle du roi Louis XIV, organiste de Saint Paul
Tantum ergo
Seconde partie de la procession :
Antienne Lauda Jerusalem du Chanoine Noël Darros († 1954), maître de chapelle de Lourdes – versets du psaume 147, psalmodie du Vème ton de l’Oratoire
Au second reposoir :
Panis angelicus de Peter Philips (c. 1560 † 1628), chanoine de Soignies & de Béthune, organiste de la chapelle de l’Archiduc Albert VII d’Autriche, gouverneur des Pays-Bas
Tantum ergo
Troisième partie de la procession :
Lauda Sion – Texte de saint Thomas d’Aquin composé sur la séquence Laudes Crucis d’Adam de Saint-Victor – mélodie d’Ernest Mazingue, organiste de Saint-Etienne de Lille (XIXème siècle)
Au Salut du Très-Saint Sacrement :
Ave verum en plain-chant
Ecce panis angelorum – extrait de la prose de la Fête-Dieu de saint Thomas d’Aquin
Adoro te supplex – hymne au T. S. Sacrement de saint Thomas d’Aquin
Panis angelicus – plain-chant de Langres
Tantum ergo
Louanges divines en réparation des blasphèmes
Motet final au très Saint Sacrement : Adoremus in æternum en plain-chant musical
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Plain-chant de la Solennité du Corps du Christ dans le graduel de Nivers (1679)