Saint-Eugène, le dimanche 20 mai 2012, grand’messe de 11h.
Propre grégorien du jour – Kyriale : Messe I – Lux & Origo
Procession d’entrée : improvisation à l’orgue sur le thème de l’introït du jour
Vidi aquam – reprise de l’antienne sur un faux-bourdon de Mgr Louis-Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
Introitus Exaudi (ton i.)
Alleluia Regnavit Dominus (ton i.)
Alleluia Non vos relinquam (ton i.)
Prose de l’Ascension au propre de Paris – conformément à la tradition, l’orgue figure les versets impairs
Credo de la messe royale du premier ton d’Henry du Mont (1610 † 1684), organiste de Saint-Paul et de la reine, maître de la chapelle du roi Louis XIV
Offertorium Ascendit (ton i.)
Pendant les encensements de l’offertoire : Regina cœli de Giovanni Battista Riccio († c. 1621), organiste de Saint-Jean-L’Evangéliste à Venise
Après la Consécration : O salutaris sur le ton de Salve, festa dies – mélodie de Saint Venance Fortunat, évêque de Poi-tiers (VIème siècle) – harmonisation : Touve Ratovondrahety
Pendant la communion : Prière du Christ montant vers son Père, extrait de l’Ascension (1934) – Olivier Messiaen (1908 † 1992), organiste de la Trinité
Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
Communio Pater (ton iv.)
Ite missa est I
Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
Procession de sortie : Psallite Deo nostro – harmonisation : Henri de Villiers, d’après un psalmellus de la liturgie ambrosienne pour l’Ascension. Psaume XLVI
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
*
Catéchisme sur l’Ascension.