Saint-Eugène, le dimanche 2 mars 2014, grand’messe de 11h.
> Catéchisme sur la Septuagésime
> Le temps d’Avant-Carême (Septuagésime) dans les liturgies chrétiennes : antiquité & universalité
- Procession d’entrée : Trisaghion, polyphonie polonaise du XVIème siècle
- Introït : plain-chant et reprise en polyphonie (d’après Maxime Kovalevsky (1903 † 1988), maître de chapelle à Paris
- Kyrie XVII – Kyrie salve
- Epître : I Corinthiens XIII, 1-13 : Maintenant ces trois, la foi, l’espérance, et la charité, demeurent ; mais entre elles la plus excellente est la charité.
- Trait : faux-bourdon du 8ème ton à l’usage de l’Eglise de Paris (édition de 1739)
- Evangile : Luc XVIII, 31-43 : En même temps il se mit à crier : Jésus, Fils de David ! ayez pitié de moi.
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Media vita, répons pour le temps de la Septuagésime
- Sanctus XV
- Après la Consécration : O salutaris – adaptation depuis un Cherouvikon russe dit du “Vieux Siméon” (1903)
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : Super flumina Babylonis – motet de Giovanni Pierluigi da Palestrina (c. 1526 † 1594), maître de la chapelle pontificale
- Ite missa est XV
- Au dernier Evangile : Ave Regina cœlorum
- Procession de sortie : Chez nous, soyez Reine – cantique et mélodie du chanoine Huet († 1948) – Harmonisation du chanoine Gaston Roussel (1913 † 1985), curé de Port-Marly, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles
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