Vêpres de l’après-fête de la Mi-Pentecôte & saint Isidore de Chios

Paroisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le dimanche 26 mai 2019 du calendrier grégorien – 13 mai 2019 du calendrier julien, Vêpres à 16h30.

Ces vêpres sont celles du lundi qui suit aussi la fête de la mi-Pentecôte, la moitié du temps pascal. Cette fête est dotée d’une octave dans le rit byzantin.

La mi-Pentecôte est l’écho glorieux de la mi-Carême. Cette fête a dû être célébrée dès la fin du IVème siècle : le Cappadocien saint Amphiloque d’Iconium prononce une homélie à cette occasion dans laquelle il remarque : “Le Seigneur est médiateur (mesitès) ; médiane aussi est la fête (mesè kai hè heortè). Car le milieu est toujours assuré par les extrémités.”

La célébration du mercredi de la mi-Pentecôte est attesté en Occident (saint Pierre Chrysologue prononce une homélie pour cette fête à Ravenne au Vème siècle et le rit ambrosien l’a connue), mais cette fête ne s’est maintenue par la suite qu’en Orient. Le thème de la sagesse et de l’enseignement doctrinal développé par les textes liturgiques byzantins de la mi-Pentecôte sont à relier à la tradition de tenir en ce jour (ou dans son octave) les synodes ou conciles provinciaux (le 5ème canon du concile de Nicée de l’an 325 demande que l’un des deux synodes provinciaux annuels ait lieu avant l’Ascension). L’évangile de la mi-Pentecôte (Jean VII, 14-30) montre justement Jésus enseignant dans le Temple “au milieu de la fête” (même s’il s’agissait ici plus vraisemblablement de la fête des Tabernacles et non de celle de la Cinquantaine pascale). Cet évangile est le préambule au magnifique discours sur l’eau vive (Jean VII, 37-52), qui sera lu dans le rit byzantin à la Pentecôte, mais que le tropaire et le kondakion de la mi-Pentecôte chantent d’ores et déjà. La mi-Pentecôte est précédée elle-même du dimanche du paralytique de la Piscine probatique et suivie du dimanche de la Samaritaine : le rit byzantin, par cette admirable catéchèse liturgique autour de l’eau comme symbole de la vie donnée par l’Esprit Saint, prépare déjà les fidèles à la fête de la Pentecôte.

*

Saint Isidore de Chios, martyr
Saint Isidore de Chios, martyr
Saint Isidore était un militaire de la marine romaine qui était stationné sur l’île de Chios quand y furent promulgués les premiers édits anti-chrétien de l’empereur Dèce. Ayant courageusement professé sa foi au Christ, il fut décapité le 14 avril 251. Son corps fut récupéré par ses amis Ammonius et Myrope (eux-mêmes destinés ensuite au martyre) et pieusement enterré. Le renom des miracles qui s’accomplissaient sur son tombeau sur l’île de Chios parvint au VIème siècle jusqu’à saint Grégoire de Tours qui les mentionne.

Dès le Vème siècle, saint Marcien, prêtre et économe de la Grande Eglise de Constantinople avait fait apporter une partie des reliques de saint Isidore qu’il fit placer dans une chapelle de l’église de Sainte-Irène (l’ancienne cathédrale de la Ville). Ces reliques furent récupérées par les Vénitiens et furent déposées en 1125 dans une chapelle de la basilique saint Marc (la fête de cette translation est au 16 mai dans le calendrier de Venise).

Le Martyrologe romain marque la fête de saint Isidore de Chios au 15 mai depuis la recension de ce livre faite par Adon & Usuard au IXème siècle.

*

A vêpres
Au lucernaire, ton 5 : 3 stichères du Triode (de la Mi-Pentecôte), ton 5 & 3 stichères du Martyr, ton 4 – despotikion du Triode (de la Mi-Pentecôte), ton 8 :
1. Le milieu de la fête de la Résurrection du Sauveur * est aujourd’hui apparu comme la lumière de midi * illuminant le monde de la divine grâce du Christ ressuscité, * qui jaillit avec les signes infaillibles de l’incorruptibilité ; * révélant son Ascension dans les hauteurs. * La venue de l’Esprit manifestera de façon éclatante * la très brillante fête de la Pentecôte, ** accordant donc à nos âmes la paix & la grande miséricorde.
2. Comme un fleuve de la divine gloire, * étant parvenus à la fête de la Mi-Pentecôte, * le Seigneur donne maintenant les flots de sa grande compassion, en criant : * “Vous qui avez soif, venez à moi et puisez en abondance. * Car Je suis la source de la compassion * et un abîme de miséricorde * répandant le pardon sur le monde, * purifiant les péchés et expulsant les maladies.” * Il sauve ceux qui fêtent sa Résurrection * il protège ceux qui célèbrent avec amour son Ascension dans la gloire, ** accordant à nos âmes la paix & la grande miséricorde.
3. Au milieu du Temple se tenait * Celui qui est incirconscriptible, Dieu et Seigneur, * il est Dieu par nature, * mais pour nous il s’est incarné, * et fut circonscrit dans la chair ; * il fit jaillir pour tous les hommes ses paroles vivifiantes, * leur disant à tous : * “Soyez purifiés en vos âmes, * éteignez l’ardeur brûlante des passions, * que nul humain ne soit privé de ce projet, * car à celui qui boira j’accorderai la grâce divine * d’un immortel et meilleur Royaume * qu’il partagera avec moi, le Créateur, ** et il sera glorifié.”
4. Enflammé de zèle, * tu entras, Isidore, dans le tribunal * acceptant avec ardeur de souffrir, * et tu reçus la couronne de la victoire ; * & orné des enseignements divins contre la fausseté, * et fortifié par l’armure de la Croix, * tu renversas le tyran menteur, ** te révélant comme un porteur de la victoire.
5. Couvert de plaies, * tu te dépouillas du vêtement de peau de la mortalité, * et revêtu de la splendide robe pourpre de l’incorruptibilité, * tu atteignis rapidement l’Arbre de la Vie, * y recevant en vérité la vie indestructible et infinie, ô Glorieux, * et puisque tu y fais maintenant tes délices, ** garde ceux qui te chantent.
6. En vérité les souffrances des martyrs ont dépassé * l’ensemble des éloges, discours et pensées, * car ces piliers inébranlables de la piété, * quoique vêtus comme nous de corps mortels et passibles, * ont affronté avec audace le feu, * et triomphé des blessures, ** comme s’ils souffraient dans le corps d’un autre.
Despotikon. Au milieu de la fête avant ta Passion, * et ta glorieuse Résurrection, Seigneur, * tu te mis à bien enseigner dans le Temple les Juifs désobéissants, les Pharisiens et les Scribes, * et tu leur cria : * “Celui qui a soif, qu’il vienne à moi & qu’il boive ; * Celui qui croit en moi, * des eaux vives, l’Esprit divin, tel des fleuves, jailliront de son sein.” * O ineffable sagesse de ta science ! ** Toi qui remplis tout, notre Dieu, gloire à Toi !

Prokimenon du lundi, ton 8 :
℟. Maintenant, bénissez le Seigneur, * vous tous, serviteurs du Seigneur (Psaume 133, 1).
℣. Vous qui vous tenez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu (Psaume 133, 1).

Aux apostiches : 3 stichères idiomèles du Triode (de la Mi-Pentecôte), ton 4 – despotikion du Triode (de la Mi-Pentecôte), ton 8 :
Premier apostiche idiomèle, de la Résurrection, ton 4 : Devant ta vivifiante Croix, * sans cesse nous nous prosternons, Christ Dieu, * ta Résurrection du troisième jour nous la glorifions, * car tu renouvelas la nature humaine corrompue, toi le Tout-Puissant, * et tu nous montras le chemin vers le ciel, ** car tu es le seul bon et ami des hommes.
Second apostiche idiomèle, de la Pénitence, ton 4 : Je voulais effacer dans mes pleurs, * la cédule de mes fautes, Seigneur, * et que le reste de ma vie par ma conversion te soit agréable, * mais l’Ennemi s’acharna contre moi * et fit la guerre à mon âme, ** Seigneur, avant que je ne périsse à la fin, sauve-moi.
Troisième apostiche idiomèle, des Martyrs, ton 4 : Toi qui est glorifié dans la mémoire de tes saints, Christ Dieu, * par leur intercession, ** fais descendre sur nous la grande miséricorde.
Despotikon, de la Mi-Pentecôte, ton 6 : Au milieu de la fête, * entre Ta Résurrection, ô Christ, * et la divine venue de ton Saint Esprit, * de tes merveilles nous louons les mystères, ** aussi fais descendre sur nous la grande miséricorde.

Tropaires apolytikia :
Du Martyr, ton 4 : Ton Martyr, Seigneur, Isidore, * pour le combat qu’il a mené, a reçu la couronne d’immortalité de toi, notre Dieu ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; ** par ses prières sauve nos âmes.
Gloire au Père, & au Fils, & au Saint-Esprit. Et maintenant, & toujours, & dans les siècles des siècles. Amen.
De la Mi-Pentecôte, ton 8 : Au milieu de la fête, * abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, * car, ô Sauveur, Tu as clamé à tous : * Celui qui a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive. ** Source de notre vie, ô Christ Dieu, gloire à Toi !

Télécharger le livret des choristes pour ce dimanche.

Le martyre de saint Isidore de Chios.
Le martyre de saint Isidore de Chios.
Partager

Laisser un commentaire