Photos du dimanche de Lætare

Laetare 2010

Dimanche dernier, l’Eglise, vers la moitié du Carême, tempère la discipline de celui-ci en introduisant un avant-goût de la joie pascale. Cette pointe de blanc dans le violet de la pénitence induit l’usage en ce jour des ornements liturgiques roses, souvenir également de la rose d’or que le pape bénissait ce dimanche et qu’il offrait en présent à une princesse catholique.

Laetare 2010

Introït du jour, du Vème ton, qui a donné son nom au dimanche :
LÆTARE * Jerusalem : et convéntum fácite, omnes qui dilígitis eam : gaudéte cum lætítia, qui in tristítia fuístis : ut exsultétis, et satiémini ab ubéribus consolatiónis vestræ. – Ps. Lætátus sum in his, quæ dicta sunt mihi : * in domum Dómini íbimus.
Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez ; tressaillez de joie, vous qui étiez dans la tristesse : exultez, et rassasiez-vous aux sources de votre consolation. – Ps. Je me suis réjoui de ce qu’on m’a dit : Nous allons vers la maison du Seigneur.

Laetare 2010

Graduel du jour, du VIIème ton :
Lætatus sum * in his, quæ dicta sunt mihi : in domum Dómini íbimus. – V/. Fiat pax in virtúte tua : et abundántia * in túrribus tuis.
Je me suis réjoui de ce qu’on m’a dit : Nous allons vers la maison du Seigneur. – V/. Que la paix règne en tes murs, et l’abondance en tes tours.

Reportage photographique complet sur l’excellent blog des Photos de Saint-Eugène.

Laisser un commentaire