Vêpres pontificales à quatre chapiers de la fête de saint Pierre & saint Paul. Magnifique cérémonie où officiait S. E. Mgr Léonard, évêque de Namur.
La schola du séminaire a interprété en polyphonie le Deus in adjutorium en faux-bourdon tiré des anciens livres de Langres, & le Magnificat faux-bourdonné du 1er ton, selon les formules de Paris.
Il est bien sympathique de voir que le répertoire de la Schola Sainte Cécile se diffuse au loin : toutes ces partitions oubliées du patrimoine musical français que nous avons exhumées reprennent ainsi vie.
Vêpres pontificales au trône. Pendant le Dixit Dominus.
Avant l’intonation de la seconde antienne.
Intonation de la seconde antienne par Monsieur l’Abbé Berg, supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre, faisant fonction de prêtre assistant en chape.
Monsieur l’Abbé Barker – ancien premier chantre de notre schola – faisant fonction de cérémoniaire.
Chant du capitule par le pontife.
Les quatre chapiers pendant le chant de l’hymne de saint Pierre & saint Paul.
La procession finale se forme.
Mgr Leonard vient de recevoir la crosse pour la procession de sortie. Cette magnifique crosse en vermeil a été prêtée par la fameuse abbaye bénédictine bavaroise d’Ottobeuren.
Les ministres dans la procession de sortie : les quatre chapiers, le prêtre assistant en chape, le pontife entouré de ses deux diacres d’honneur.
Mgr Léonard, évêque de Namur, précédé de Monsieur l’Abbé Berg, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
Crédit photographique : Henri de Villiers – juin 2007