Honneur aux glorieux martyrs de septembre

Ce même dimanche à 16h30, nous chantions la messe dite en l’honneur des bienheureux Martyrs de septembre à la Chapelle de l’Hôpital de La Salpétrière (Paris XIII).

Du 2 au 7 septembre 1792, 3 000 personnes étaient massacrées dans les prisons & hôpitaux parisiens, marquant, après le massacre des Suisses aux Tuileries, l’un des tous premiers crimes de la révolution dite française. Parmi ces nombreuses victimes, l’Eglise a béatifié, le 1er octobre 1926, 191 d’entre elles : 3 évêques – Mgr Jean Marie du Lau, Mgr François de La Rochefoucauld, Mgr Pierre de La Rochefoucauld -, 183 prêtres et religieux et 5 laïcs, morts pour leur fidélité à leur foi et au Siège Apostolique.

Vous trouverez beaucoup de détails sur les Martyrs de septembre sur le site internet qui leur est consacré :

Bienheureux Martyrs de septembre

Site des bienheureux Martyrs de septembre

A l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, après des scènes de viols commises le 3 septembre, ce sont 35 femmes qui y sont tuées sauvagement le soir du 4 septembre, à coup de massues, dans une arrière-cour, après avoir subi divers sévices. N’oublions pas de prier pour les bourreaux & les persécuteurs.

La messe de ce jour était célébrée par Monsieur l’abbé Mouchel, de l’Institut du Bon Pasteur. Voici quelques photos de l’offertoire :

Bienheureux Martyrs de septembre

Bienheureux Martyrs de septembre

Bienheureux Martyrs de septembre

La chapelle de la Salpétrière a été édifiée par Le Vau et Bruant entre 1670 et 1677, sur ordre de Louis XIV. Elle est dédiée à saint Louis & est ornée d’une fabuleuse série de tableaux des XVIIème & XVIIIème siècles où s’épanouit la peinture religieuse française (Le Sueur & autres). Son plan est pour le moins curieux : autour d’un chœur central rayonnent 8 chapelles (deux croix imbriquées), ce qui permettait d’éviter les contagions entre catégories de malades ou de pensionnaires.

Quel bonheur de chanter dans une si belle église ! C’était l’un de mes rêves, le voici réalisé. ;-)
Merci à Monsieur le chapelain pour l’excellent accueil que nous y avons reçu.

Un commentaire à propos de “Honneur aux glorieux martyrs de septembre

  1. Mes salutations au digne célébrant de cette messe,M.L’Abbé MOUCHEL, à qui vous aurez l’extrême amabilité de transmettre mon meilleur et confraternel souvenir ; et également mes coordonnées ci-après souhaitant un contact: Abbé Dominique CAREL,aumônier des Bénédictines,2 rue de l’abbaye, 612O1 ARGENTAN-CEDEX: Tel O2 33 36 61 2O port O6 85 62 20 49

Laisser un commentaire