Marc-Antoine Charpentier – In Nativitatem canticum (H. 414) – récitatif & chœur final des bergers

Marc-Antoine Charpentier (1643 † 1704), maître de la musique de Marie de Lorraine, duchesse de Guise, du Dauphin, fils de Louis XIV, des Jésuites & de la Sainte Chapelle.
In Nativitatem canticum (H. 414)
récitatif & chœur final des bergers.
5 voix mixtes (SATBB), 2 dessus instrumentaux & basse continue.
5 pages.

Introduit par un récitatif de basse, le chœur final de l’oratorio de Noël H. 414 constitue un petit bijou de délicatesse pour le temps de Noël. Charpentier use ici de la tonalité de La majeur qu’il classifie comme « joyeux & champêtre » dans son tableau des énergies des modes.

L’exécution pourra se passer du récitatif de la basse & des deux dessus instrumentaux s’ils faisaient défauts, le chœur pouvant suffire dans une exécution avec orgue ou même a capella.

Les premières mesures de cette partition :

Marc-Antoine Charpentier - In Nativitatem canticum - récitatif de la basse (H. 414)

Le chœur « Salve puerule » :

Marc-Antoine Charpentier - In Nativitatem canticum - chœur Salve puerule (H. 414)

Téléchargez la partition moyennant un « Like » sur les réseaux sociaux, en cliquant sur l’un des 4 boutons ci-dessous. Le lien vers la partition apparaîtra ensuite.

Vous pouvez écouter un enregistrement de cet oratorio de Marc-Antoine Charpentier sur YouTube (Les Arts Florissants sous la direction de William Christie) :

8 commentaires à propos de “Marc-Antoine Charpentier – In Nativitatem canticum (H. 414) – récitatif & chœur final des bergers

Laisser un commentaire