Avec le Pape : Tournés vers le Seigneur

Le Pape célèbre Ad Orientem à la chapelle Sixtine

Dimanche dernier, pour la fête du Baptême du Seigneur, le Saint Père a célébré la messe (nouveau rit concélébré, & en italien), à l’ancien autel de la Chapelle Sixtine, face à Dieu, tourné vers l’Orient (& donc dos au peuple), selon la manière antique attestée universellement dans tout l’univers chrétien (jusqu’aux prétendues réformes de Martin Luther qui a voulu célébrer sa cène face au peuple). Pour l’occasion, l’autel « nouveau rit » a été désinstallé du chœur de la Chapelle Sixtine.

L’événement est important puisque c’est sans doute la première fois (en dehors de sa messe privée) que le Pape actuel célèbre publiquement vers l’Orient depuis la réforme liturgique. Rien dans le missel de Paul VI (jusqu’à sa dernière édition par Jean-Paul II) ne supposait du reste la célébration de la messe face au peuple. Les médias en ont fait tout un plat, alors que Jean-Paul II avait fait de même au début de son pontificat.

Messe devant Sixte IV

Messe devant Sixte IV (XIVème siècle).

Pie VII à la Chapelle Sixtine

Pie VII à la Chapelle Sixtine (XVIIIème siècle)

Messe devant Pie XI à la Chapelle Sixtine

Messe devant Pie XI à la Chapelle Sixtine (XXème siècle)

Jean-Paul II célèbre Ad Orientem à la chapelle Sixtine

Au début de son pontificat, manifestement, Jean-Paul II célébrait aussi à l’autel de la chapelle Sixtine versus ad Orientem (XXème siècle). Cela devait dater d’avant la prise de fonction de Mgr Piero Marini comme cérémoniaire.

Le Pape célèbre Ad Orientem à la chapelle Sixtine

Messe de Benoît XVI à la Chapelle Sixtine (XXIème siècle)

Laisser un commentaire