Saint-Eugène, le dimanche 4 avril 2010, grand’messe de 11h.
Procession d’entrée : Salve festa dies – chant processionnel pascal des Églises des Gaules – Texte et mélodie de Saint Venance Fortunat, évêque de Poitiers (VIème siècle) – harmonisation : Touve Ratovondrahety et Henri de Villiers
A l’aspersion : reprise de l’antienne Vidi aquam sur un faux-bourdon de Mgr Louis Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
Kyrie de la messe Gaudete in Domino semper, du Sacre de Louis XVI de François Giroust (1737 † 1799), maître de la chapelle royale
Gloria de la messe royale du Ier ton d’Henry du Mont (1610 † 1684), organiste de Saint-Paul et de la reine, maître de la chapelle du roi Louis XIV
Prose Victimæ paschali laudes : harmonisation du rythme traditionnel par Mgr Jehan Revert, maître de chapelle émérite de Notre-Dame de Paris
Credo de la messe royale du Ier ton d’Henry du Mont
Pendant les encensements de l’offertoire : Alleluia, Hæc dies, petit motet à deux voix et instrument extrait des Cantica Sacra (1652) d’Henry du Mont (1610 † 1684), maître de la chapelle du roi Louis XIV, organiste de Saint-Paul et du duc d’Anjou
Sanctus de la messe Gaudete in Domino semper, du Sacre de Louis XVI de François Giroust
A l’élévation : O salutaris hostia sur le ton de Salve festa dies
Agnus Dei de la messe Gaudete in Domino semper, du Sacre de Louis XVI de François Giroust
Pendant la communion : O fílii et filiæ – Jean-François d’Andrieu (1682 † 1738), organiste de Saint-Barthélémy et du Roi à Versailles
Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
Ite missa est pascal
Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
Procession de sortie : Cantilène pascale O filii et filiæ – mélodie du XIIIème siècle, paroles de Jehan Tisserant (XVème siècle), harmonisation Henri de Villiers
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.