Photos des ordinations mineures à Courtalain

S. Exc. Mgr Juan-Rodolfo Laise a conféré, le samedi 20 mars, au cours de la messe pontificale de « Sitientes », les ordres mineurs (portier, lecteur, exorciste, acolyte) à huit séminaristes de 2ème et 3ème année du séminaire Saint Vincent de Paul de Courtalain (Institut du Bon Pasteur).

A cette occasion, la Schola Sainte Cécile a été conviée pour chanter une messe polyphonique ainsi que des motets, le plain-chant du jour étant assuré par les séminaristes. Nous tenons à remercier vivement le séminaire de Courtalain pour l’extrême amabilité de leur accueil.

Ordinations à Courtalain
Ordinations à Courtalain
Ordinations à Courtalain
Ordinations à Courtalain

Les magnifiques photos de cette cérémonie ainsi que du séjour de Mgr. Laise à Courtalain sont en ligne sur le site du séminaire.

Mgr Laise a été évêque de San Luis en Argentine. En 1996, lorsque la conférence épiscopale argentine adopte la pratique de la communion dans la main, Mgr Laise, qui y voit un recul du respect dû au Christ présent dans l’hostie, décide de ne pas appliquer cette décision dans son diocèse, appuyé en cela par tout son clergé et les fidèles. Cela lui vaut de nombreuses attaques qui l’obligent à se justifier. Il fait alors appel à Rome qui, à travers des textes importants qu’il publie, lui donne raison. Dans son ouvrage, La Communion dans la main (Artège, 2005), il explique en détail pourquoi il a préféré maintenir dans son diocèse la pratique traditionnelle de recevoir la communion sur les lèvres. Il se conforme ainsi aux demandes du Saint Siège et à la tradition de l’Eglise. Par sa richesse et ses références, le livre de Mgr Laise apporte une analyse et un témoignage importants qui en font un outil incontournable sur cette question. Il montre comment cette réforme du mode de réception de la communion a été acquise par pression et par force ; que, d’abord simple tolérance limitée elle tendit à devenir ensuite – en pratique seulement – la règle quasi exclusive.

Laisser un commentaire