Fête-Dieu à Liège ce samedi 25 juin 2011

La Solennité de la Fête-Dieu sera célébrée le samedi 25 juin prochain à 16 heures, en l’église du Saint-Sacrement à Liège (Bd d’Avroy, 132). La messe solennelle sera célébrée par le chanoine Jos Vanderbruggen, o.praem., recteur du sanctuaire de Tancrémont (officiant), assisté par les abbés Jean-Pierre Herman, chapelain aux sanctuaires de Beauraing (diacre) et Claude Germeau, directeur du foyer d’accueil des jeunes à Herstal (sous-diacre).

La Schola Sainte-Cécile interprétera, outre le propre grégorien de la fête, la messe Ad Majorem Dei Gloriam d’André Campra (1660 † 1744) ainsi que des motets du XVIIème siècle français (Michel de Lalande, Jean de Bournonville) et liégeois (Henri Du Mont, Peter Philips, Lambert Pietkin).

La messe sera suivie de la procession du Saint-Sacrement se déroulera ensuite dans les rue de Liège.

Vision de sainte Julienne par Philippe de Champaigne

La fête du Corps du Seigneur est née au Pays de Liège voici plus de sept siècles, avec l’instauration de la Fête-Dieu en 1246 sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon et de la bienheurseuse Ève de Saint-Martin. Elle fut étendue par le Pape Urbain IV au monde entier en 1264 et la procession qui suit la messe instituée quelque cinquante ans plus tard en 1318.

Foule massée à Liege pour la procession fluviale de la Fete-Dieu sur la Meuse

Mais à Liège, berceau de la fête, cette procession, qui revêtait autrefois une solennité fastueuse, s’est éteinte dans les années 1970. Un comité de fidèles a vu le jour pour la faire renaître au cœur de la cité.

L’an dernier, près de 500 personnes y ont pris part ainsi qu’à la messe dont elle procède. Le rendez-vous est pris cette année pour le samedi 25 juin 2011, 16 heures, à l’église du Saint-Sacrement.

EXTRAIT DU RADIOMESSAGE DU PAPE PIE XII AU PEUPLE LIÉGEOIS, LE 30 JUIN 1946
pour le VIIe centenaire de l’institution de la Fête-Dieu à Liège

« Faut-il Nous étonner que le Christ de lumière, d’amour et de charité ait choisi votre patrie pour lui confier, par le ministère caché de la vierge augustinienne de Cornillon, ce joyau de la liturgie catholique, la Fête-Dieu, afin que, brillant d’abord chez vous du plus pur éclat, il rayonne de chez vous sur le monde entier en sorte que tous, sans distinction de pays, de classes, de conditions, rassasiés de la même nourriture divine, goûtent ensemble la fortifiante douceur de l’unité et de la paix que signifient les apparences du pain et du vin sous lesquelles se voilent le corps, le sang, l’âme, la divinité du Christ, notre véritable aliment et notre véritable vie.

Tel est l’objet de la prière qui monte, ardente, de Notre cœur vers le Cœur de Jésus, présentée par le Cœur immaculé de Marie, Mère et Médiatrice ; qu’elle attire sur vous l’abondance de toutes grâces avec la Bénédiction que Nous allons vous donner dans toute l’effusion de Notre amour paternel à vous, peuple liégeois, à vos chefs spirituels et particulièrement aux nouveaux prêtres et sous-diacres ordonnés en cette mémorable journée. »

Plus d’informations sur le site de l’église du Saint-Sacrement de Liège et sur le blog de la Fête-Dieu à Liège.

Laisser un commentaire