Négociations entre Rome et la FSPX : réponse positive de Mgr Fellay

Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, aurait signé le préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège, avec quelques modifications mineures sur le texte initial, préambule proposé en septembre dernier pour rentrer en pleine communion et pour initier une régularisation canonique.

L’information, pour l’heure juste informelle et non officielle, est diffusée par Vatican Insider.

Ce préambule contiendrait substantiellement une professio fidei, la profession de foi requise de ceux qui occupent une charge ecclésiastique, engageant une soumission religieuse de volonté et d’intellect à l’enseignement magistériel du Pape et du collège des évêques. Toutefois, le Saint Siège a mentionné à plusieurs reprises que la signature du préambule doctrinal ne signifierait en rien la fin de discussions légitimes ou d’études sur les expressions et formulations présentes dans les documents du Concile Vatican II.

Le texte du préambule, avec les modifications proposées par Mgr Fellay, et signé par lui en tant que supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, sera présenté au Pape dans les prochains jours. Il est possible que le texte soit examiné par la Congrégation de la Doctrine de la Foi lors de sa prochaine rencontre de la Feria Quarta (mercredi) au début du mois de mai. La signature du préambule doctrinal ouvrirait la voie pour l’établissement d’un statut canonique pour la FSPX, probablement sous la forme d’une prélature personnelle dépendant directement du Saint-Siège.

Source : Rorate cœli

Laisser un commentaire