Rédemptoristes Transalpins (Papa Stronsay) : reconnaissance canonique

En cette fête de l’Assomption, S.E. Mgr Hugh Gilbert, évêque d’Aberdeen en Ecosse, a érigé en tant qu’institut religieux de droit diocésain la communauté des Fils du Très-Saint Rédempteurs, connue aussi sous l’appellation de Rédemptoristes Transalpins & basée sur l’Ile de Papa Stronsay dans l’archipel des Orcades (Ecosse). Au jour octave de l’Assomption (22 août, fête du Cœur Immaculé de Marie), Mgr Gilbert recevra publiquement des professions religieuses au sein de la communauté.

Deo gratias !

Toutes nos félicitations aux Pères & Frères de Papa Stronsay !

Décret d’érection d’un institut religieux de droit diocésain.

La communauté de Papa Stronsay connue sous le nom des Fils du Très-Saint Rédempteur a été fondée le 2 Août 1988 résidant sur ​​l’île de Sheppey en Angleterre. En 1994, ils ont déménagé à Joinville en France et à partir de là, en 1999 vint à son emplacement actuel, sur l’île de Papa Stronsay au sein de l’archipel des Orcades. En 2008, en réponse à la Lettre apostolique Summorum Pontificum de sa Sainteté le Pape Benoît XVI, donnée motu proprio à Saint-Pierre, le 7 Juillet 2007, trois prêtres de la communauté ont cherché la régularisation de leur situation et la majorité de la communauté a signé une formule d’adhésion, ce qui a mis fin à l’état schismatique et les a fait entrer en pleine communion avec l’Église catholique. En septembre 2011, j’ai, en tant qu’évêque d’Aberdeen et accompagné par le révérend Stuart P. Chalmers, vicaire général du diocèse, fait une visite pastorale à la communauté. Après de nouvelles consultations avec le Saint-Siège, il a été convenu de commencer le processus menant à la reconnaissance canonique des Fils du Très-Saint Rédempteur. Débutant le 23 avril 2012, une visite canonique a eu lieu, entreprise par moi-même en tant qu’évêque d’Aberdeen et accompagné par Dom Benoît Hardy, OSB, prieur de l’abbaye de Pluscarden ; les résultats de celle-ci ont été dûment signalés au cardinal William Levada, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei. En conséquence, en accord avec la lettre en date du 12 juin 2012, Prot. N. 27/2006, de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei et après consultation du Conseil presbytéral du diocèse d’Aberdeen :
Moi, Hugh Gilbert, OSB, par la grâce de Dieu évêque d’Aberdeen, décrète que la communauté connue sous le nom des Fils du Très-Saint Rédempteur, est érigée en Institut religieux de droit diocésain en conformité avec le canon 579 du Code de Droit Canonique de 1983. L’Institut sera soumis à toutes les autres normes applicables de ce code et régie par les statuts de ladite communauté préalablement approuvés par le Saint-Siège. Donné ce 15ème jour d’août de l’année de Notre Seigneur 2012.

Très révérend Hugh Gilbert, OSB, évêque d’Aberdeen
Prot n ° 01/2012 LS
Révérent diacre John J. Wire, chancelier

L’annonce officielle sur le blog des Fils du Très-Saint Rédempteur.

Laisser un commentaire