« Templum Dei, templum Dei » – saint Jean XXIII sur le respect dû aux lieux saints

Saint Jean XXIII demande aux fidèles de ne pas applaudir dans les églises :

Le quatrième dimanche de Carême, le Pape Jean XXIII était une fois de plus au milieu de la foule, à Ostie (environ 30 kilomètres au sud-ouest de Rome). Des milliers de personnes attendaient le long de la rue, sur la place, dans l’église. Ils voulaient le voir, pour l’applaudir. Ils ne savaient pas que par la suite, il les menacerait, d’une manière débonnaire, avec sa manière simple, spontanée, familière de parler :

«Je suis très heureux d’être venu ici. Mais si je dois exprimer un souhait, c’est que dans l’église, vous ne criez pas, que vous ne tapiez pas dans vos mains, et que vous ne saluez même pas le pape, parce que « Templum Dei, templum Dei » (« Le temple de Dieu est le temple de Dieu »).

Maintenant, si vous êtes heureux d’être dans cette belle église, vous devez savoir que le Pape est aussi heureux de voir ses enfants. Mais dès qu’il voit ses bons enfants, il ne va certainement pas applaudir devant leur visage. Et celui qui se tient devant vous est le successeur de saint Pierre. »

Saint Jean XXIII sur la sedia gestatoria

Laisser un commentaire