Pèlerinage de la Schola Sainte Cécile en Ligurie – compte-rendu

Du 25 au 30 août, votre Schola Sainte Cécile était en pèlerinage en Ligurie. Ce pèlerinage fut placé sous la protection & l’invocation de la Sainte Vierge Marie, puisque nous y avons successivement chanté la fête des 7 joies de la Vierge (Notre-Dame de La Rovere), la messe votive de la Sainte Vierge (messe de l’évêque d’Albenga), la messe votive de l’Immaculée Conception (chez les Bénédictins de l’Immaculée), les vêpres & la messe de la fête de Notre Dame della Guardia (patronne du diocèse de Gênes). Notre pèlerinage s’est conclu par un requiem solennel pour le R. P. Jean-Bernard de Langalerie (1940 † 2013), prêtre du diocèse de Gênes qui fut 6 ans notre vicaire à Saint-Eugène – Sainte-Cécile à Paris. Voici quelques photos de ce voyage riche en liturgies mais aussi en rencontres humaines lumineuses & aussi en découvertes artistiques.

26 août – San Bartholomeo al Mare – sanctuaire de Nostra Signora della Rovere – fête des Sept joies de Marie.

01 - Sanctuaire marial de Nostra Signora della Rovere - San Bartolomeo al Mare - Ligurie

Refondée au XVIème siècle sur l’emplacement d’une église du XIVème siècle, Notre-Dame della Rovere (= « du Chêne roux ») est un lieu d’apparitions mariales du diocèse d’Albenga, situé sur la commune de San Bartolomeo al Mare, surplombant la Méditerranée. La Vierge Marie est apparue dans une fenêtre du clocher de l’église en 1608, puis elle s’est manifestée à deux reprises le 18 avril & le 10 mai 1671 à Giacinto Perato de Rollo, un paysan qu’elle guérit d’une infirmité. S’en suivirent les guérisons de neuf autres paralytiques en cette même année 1671, toutes authentifiées par l’évêque d’Albenga, Mgr Tommaso Pinello.

10 - Procession d'entrée de la messe des 7 joies de la Vierge

En ce 26 août, nous chantons la fête propre à l’Ordre franciscain des 7 joies de la Vierge Marie (une maison des Sœurs franciscaines de l’Immaculée est attachée au sanctuaire).

15 - Messe des 7 joies de la Vierge - don Marco Cuneo, recteur du sanctuaire, donne l'homélie

Nous y sommes accueillis par don Marco Cuneo, recteur du sanctuaire.

La page Facebook du Sanctuaire de Nostra Signora della Rovere.
Le Site web du sanctuaire della Rovere.

26 août – Albenga – messe basse prélatice de S.E. Mgr Oliveri, évêque d’Albenga.

05 - Messe basse prélatice de Mgr Oliveri, évêque d'Albenga, dans la chapelle de l'évêché - l'élévation du Corps du Seigneur

L’après-midi, nous avons l’honneur & la grande joie d’assister à la messe basse prélatice privée de S.E. Mgr Mario Oliveri, évêque d’Albenga, célébrée dans la chapelle de son évêché. La messe est celle votive de la Sainte Vierge, & nous interprétons des motets à la Mère de Dieu & au Très-Saint Sacrement durant celle-ci.

11 - Après la messe, la Schola Sainte Cécile & les grands clercs avec Mgr Oliveri, évêque d'Albenga

Après la messe, la Schola Sainte Cécile & les grands clercs avec Mgr Oliveri. Tous furent touchés par la grande piété avec laquelle célèbra Monseigneur l’évêque, ainsi que sa rayonnante bonté envers tous à l’issue de celle-ci.

12 - Après la messe, léquipe des Films du Lutrin, qui réalise un film sur la Schola Sainte Cécile

Durant les 3 premiers jours de ce pèlerinage, nous sommes accompagnés par les Films du Lutrin, qui démarrent le tournage du film qu’ils consacrent à la Schola Sainte Cécile, lequel tournage à été rendu possible grâce à vos dons généreux.

La page Facebook des Films du Lutrin.

17 - Après la messe, visite privée de l'évêché d'Albenga

Après la messe, visite privée de l’évêché d’Albenga et de son musée d’art sacrée, ainsi que de la cathédrale et de son baptistère paléo-chrétien du VIème siècle.

27 août – Prieuré de Villatalla des Bénédictins de l’Immaculée – messe votive de l’Immaculée Conception

01 - Perdu dans les montagnes ligures, le village de Villatalla, non loin d'Imperia

Perdu tout en haut des montagnes ligures, loin des activités trépidantes de la côte, le petit village de Villatalla abrite depuis 2008 la communauté nouvelle des Bénédictins de l’Immaculée, communauté bénédictine traditionnelle de stricte observance fondée par deux moines du Barroux & liée aux Franciscains de l’Immaculée. La beauté saisissante de ces lieux ne peut porter qu’au recueillement & à la méditation.

Site web des Bénédictins de l’Immaculée.

08 - La messe depuis la tribune, avec les Bénédictins & les Films du Lutrin en pleine action

Nous avons la joie de chanter avec les moines la messe, en présence des villageois et de plusieurs fidèles venus de loin. Les Films du Lutrin sont à l’œuvre durant la cérémonie.

28 & 29 août – Gênes, fête de Notre-Dame de la Guardia, patronne du diocèse

01 - L'église Santo Stefano de Gênes, la plus vieille de la ville

Après avoir été basés trois jours à San Bartolomeo al Mare, nous poursuivons notre voyage à Gênes où nous sommes reçus à la paroisse de Santo Stefano. Cette ancienne abbatiale fut fondée en 972 par des moines colombaniens irlandais venus de Bobbio, sur les ruines d’une église remontant au Vème siècle. Le curé de l’actuelle paroisse porte du reste toujours par privilège le titre & les insignes d’Abbé. Santo Stefano est actuellement la plus ancienne église de Gênes, et les traditions locales veulent que Christophe Colomb y reçut le saint baptême (on montre sa maison natale sur le territoire de la paroisse). L’église recèle l’un des plus célèbres tableaux de la ville, la Lapidation de saint Etienne par Giulio Romano.

08 - Messe de la fête de Notre-Dame della Guardia - au 3ème Confiteor avant la communion des fidèles

Le 29 août 1490, la sainte Vierge apparut au berger Benedetto Pareto sur le Mont Figogna non loin de Gênes, lui demandant d’y bâtir un sanctuaire sous le nom de Notre-Dame de La Garde (Nostro Signora della Guardia). Le diocèse de Gênes est placé sous la protection de la Vierge della Guardia et sa fête au 29 août y est très solennelle, déplaçant même perpétuellement au 30 août la fête de la Décollation de saint Jean Baptiste (pourtant patron de la ville de Gênes). Santo Stefano a été érigée comme sanctuaire urbain de Notre-Dame de La Guardia dans Gênes (la statue représentant l’apparition à Benedetto Pareto surmonte l’autel de la Vierge dans la nef latérale de gauche). Nous y avons chanté les premières vêpres et la messe de cette fête typiquement génoise.

16 - Dans le cloître du chapitre de la cathédrale de Gênes, devenu Musée diocésain

Gênes la Superbe regorge de nombreux palais, églises & trésors. Nous avons eu la joie d’être accompagnés par don Marco Cuneo dans leur découverte.

30 août – Requiem solennel pour le R.P. Jean-Bernard de Langalerie

02 - Après la messe de Requiem solennel chantée pour le RP Jean-Bernard de Langalerie, prêtre du diocèse de Gênes, vicaire de Saint-Eugène - Sainte-Cécile

Le 30 août, nous terminions ce pèlerinage à Gênes en célébrant un Requiem solennel pour le R.P. Jean-Bernard de Langalerie, qui fut notre aimé vicaire à Saint-Eugène – Sainte-Cécile pendant six ans, de 2001 à 2007. Le Père de Langalerie était prêtre du diocèse de Gênes, où il fut ordonné par S.E. le cardinal Siri en 1969 pour la Fraternité de la très-sainte Vierge Marie (une communauté nouvelle fondée par un grec d’origine orthodoxe, le Père Theodossios Marie de la Croix (1909-1989), et bénie par le cardinal archevêque de Gênes). Le R.P. de Langalerie fut mis à la disposition du diocèse de Paris en 1996. Son action à Saint-Eugène fut empreinte de douceur & de surnaturelle charité, il assistait en particulier inlassablement les malades, avant d’être lui-même enlevé par la maladie il y a un an, le 12 juillet 2013.

C’est le cœur rempli des grâces du Seigneur et de la beauté de ces moments passés ensemble que nous rentrons à Paris. Nous remercions bien vivement le Révérend Abbé Paulo Roméo, curé-abbé de Santo Stefano, don Marco Cuneo, recteur du sanctuaire de Nostra Signora della Rovere et le R.P. Jehan de Belleville, prieur des Bénédictins de l’Immaculée, pour leur hospitalité chaleureuse & fraternelle.

Crédit photographique : François N., Fanny B. & Henri de V.

Laisser un commentaire