Programme de la messe du samedi des Quatre-Temps de septembre

Collégiale Notre-Dame de Mantes-La-JolieCollégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, le samedi 27 septembre 2014, grand’messe en rit romain traditionnel de 11h.

Mémoire des saints Côme & Damien, martyrs

Depuis une haute antiquité – et comme l’attestent de nombreux & magnifiques sermons de saint Léon le Grand & de saint Grégoire le Grand, le rit romain sanctifie par trois jours de jeûne & d’abstinence le début de chacune des saisons : les mercredis, vendredis & samedis des Quatre-Temps. Les Quatre-Temps de septembre (ou d’automne) se célèbrent traditionnellement après la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. Ils sont le souvenir de la fête des Tabernacles de l’Ancien Testament. La messe du samedi des Quatre-Temps – qui se dit après l’heure de none et durait autrefois une bonne partie de la nuit en raison des ordinations aux sept ordres ecclésiastiques qui y sont normalement conférées – a préservé les antiques caractères de la vigile de toute la nuit des premiers chrétiens, avec ses sept lectures, ses nombreux graduels et le chant des Bénédictions des Trois Enfants dans la fournaise, chant qui fait la transition entre l’Ancien & le Nouveau Testament, figurant les trois jours passés par le Christ au tombeau pour sceller la Nouvelle Alliance.

Nous chantons cette messe à 11h dans la magnifique collégiale de Mantes, dans le cadre de notre sortie paroissiale de rentrée.
 

  • Plain-chant grégorien du propre du jour (l’introït, l’offertoire & la communion sont chantés avec leurs antiques versets)
  • Kyriale parisien des féries de pénitence.
  • A l’élévation : O salutaris Hostia en plain-chant ordinaire
  • Ite missa est XV
  • Après le dernier Evangile : Salve Regina
  • Procession de sortie : Bénédictions des Trois Enfants dans la fournaise
  • Télécharger le livret de cette messe au format PDF.

    Laisser un commentaire