Chapelle de la Congrégation du Saint-Esprit – 30 rue Lhomond – Paris V, le mardi 19 mai 2015, grand’messe de 19h45.
La paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile – dans le cadre de ses pèlerinages parisiens, vous convie à venir à la messe pour la fête de saint Yves, patron des avocats & hommes de loi, qui sera chantée ce mardi 19 mai.
A 19h : départ en pèlerinage depuis l’église Saint-Médard (Paris V)
Puis messe en rit traditionnel (au propre de Paris) en la chapelle des Spiritains, 30 rue Lhomond.
A l’issue de la messe, pique-nique paroissial (tiré du sac) au Collège des Irlandais.
Saint Yves Hélory de Kermartin est né le 17 octobre 1253 au manoir de Kermartin, près de Tréguier en Bretagne. Devenu prêtre et official du diocèse de Tréguier, il consacra sa vie au service de la justice et des pauvres, aussi fut-il canonisé dès le 19 mai 1347 – date anniversaire de sa naissance au ciel le 19 mai 1303 – par le pape Clément VI, à l’issue d’un procès de canonisation célèbre où seront répertoriés & authentifiés 79 miracles, dont quatorze résurrections.
Saint Yves (Erwan en breton) est le saint patron des avocats & des hommes de droit. Il est également patron de la Bretagne, et aussi des enfants abandonnés.
- Ordinaire : Missa Secunda de Hans Leo Hassler (1564 † 1612), organiste & maître de chapelle de l’Electeur de Saxe
- Epître : Ecclésiastique XXXI, 8-11 : Heureux l’homme qui a été trouvé sans tache, qui n’a point couru après l’or, et n’a point mis son espérance dans l’argent et dans les trésors !
- Evangile : Luc XII, 35-40 ; XVI, 1-4. : Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera veillants ! Je vous dis en vérité, que s’étant ceint, il les fera mettre à table, et passant devant eux il les servira.
- Pendant les encensements de l’offertoire : Exultáte justi in Domino, motet sur le psaume 32 de Ludovico Grossi da Viadana (1564 † 1627), maître de chapelle de la cathédrale de Mantoue
- Pendant la communion : Tantum ergo « Vigilantium » – hymne du Saint Sacrement – texte de Saint Thomas d’Aquin – adaptation & harmonisation : Henri de Villiers
- Ite missa est VIII
- Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Psaume CL – tradition du monastère de Valaam – adaptation Henri de Villiers