Henry du Mont – Cantate Domino

Henry du Mont (1610 † 1684), abbé de  Silly, maître de la chapelle du roi Louis XIV, organiste de Saint-Paul & du duc d’Anjou, maître de musique de la Reine.
Cantate Domino
4 voix mixtes (SATB).
8 pages – Sol majeur.

Ce motet à quatre voix Cantate Domino est la XXVIIIèmeCantica Sacra, recueil de motets qu’Henry du Mont choisit de faire publier chez Robert Ballard en 1652, l’année même où il obtient son premier poste à la Cour auprès du duc d’Anjou, avant de devenir maître de la chapelle du roi Louis XIV en 1663. Ce recueil des Cantica Sacra de 1652, réimprimé en 1662, eut un succès certain dans toute l’Europe et marque une étape majeure dans l’histoire de la musique française : c’est en effet la première fois qu’une basse continue est publiée en France avec des parties vocales, de même, c’est la première fois où l’on imprime dans notre pays de la musique sacrée vocale avec instruments concertants. Les motets des Cantica Sacra de 1652 sont de factures variées, allant d’une à quatre voix, avec ou sans parties de violons.

Ce joyeux motet illustre avec allégresse les cinq premiers versets du Psaume XCV. Notre édition précise les différentes répartitions entre les solistes et le chœur de l’édition originale, en plaçant en italique le texte des solistes (selon une convention en usage au XVIIème), et propose la reprise du premier chœur en refrain à certains endroits de l’œuvre, si l’on veut allonger celle-ci et utiliser ce beau thème en leitmotiv. Nous offrons également la partie de basse continue en partie séparée.

Voici le texte de ce petit motet et sa traduction française :

Cantáte Dómino, omnis terra. Chantez au Seigneur un cantique nouveau, toute la terre.
Cantáte Dómino, et benedícite nómini ejus. Chantez et bénissez son Nom.
Annuntiáte de die in diem salutári ejus. Annoncez de jour en jour son salut.
Annuntiáte inter genter glóriam ejus, in ómnibus pópulis mirabília ejus. Annoncez parmi les nations sa gloire, en tous les peuples ses merveilles.
Quóniam magnus Dóminus, et laudábilis nimis. Car grand est le Seigneur et digne de louanges.
Cantáte Dómino, omnis terra. Chantez au Seigneur un cantique nouveau, toute la terre.

Les premières mesures de cette partition :

Cantate Domino - motet d'Henry du Mont tiré des Cantica Sacra

Vous téléchargez cette partition ? Vous appréciez notre travail ? Vous pouvez grandement nous aider en partageant cette page sur vos réseaux sociaux ! Merci par avance !

 
Cliquer sur ces lien pour ouvrir & télécharger les partitions en fichier PDF
Partition complète
Partie séparée de basse continue
 

Cantate Domino - motet d'Henry du Mont - édition Schola Sainte Cécile

Cantate Domino  - partie de Superius de l'édition des Cantica Sacra de 1652
Cantate Domino partition de Superius de l’édition des Cantica Sacra de 1652

Partager

Laisser un commentaire