Pannychide des 40 jours pour le Père Jean-Louis Lemaire

Père Jean-Louis LemaireParoisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le samedi 2 mars 2024 du calendrier grégorien – 18 février 2024 du calendrier julien, pannychide (office de matines des défunts) à 11h.

Le Père Jean-Louis Lemaire, curé de la paroisse russe catholique de la Très-Sainte-Trinité, est décédé le lundi 22 janvier dernier et ses funérailles furent célébrés dans notre paroisse le jeudi 25 janvier. Originaire de Champagne dans le diocèse ce Châlon, il était l’aîné d’une famille de viticulteurs de 5 enfants, il fit ses études au Séminaire de Soissons, au Séminaire de Saint-Sulpice et son doctorat à l’Institut catholique de Paris. Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1974 pour le diocèse de Châlons. Très attiré très tôt par la liturgie orientale, il passa un an à l’abbaye de Chevetogne de 1983 à 1984, puis il rejoignit la Compagnie des Sulpiciens en 1987. Son itinéraire s’est poursuivi dans l’enseignement, en particulier en Théologie fondamentale et en anthorpologie théologique. Il se rapprocha très tôt des Eglises de l’Orient chrétien, en particulier de la tradition byzantine qu’il aimait tout particulièrement.

Вечная память! Eternelle mémoire !

La pannychide – du grec παννυχίς, “toute la nuit” – est l’office des matines des morts, qui constituait à l’origine la veillée mortuaire de toute la nuit. Pour cette raison, les fidèles tiennent un cierge allumé pendant la majeure partie de l’office (on les éteints à la fin du canon, juste avant le Trisaghion, le Notre-Père et les prières finales, moment qui historiquement marquait le lever du soleil).

Selon la tradition, l’office de la pannychide est célébré pour un défunt du moment de son décès jusqu’à ses funérailles, puis le 3ème, le 9ème et le 40ème jour après le décès, et par la suite au jour anniversaire. Cet office, de bonne longueur lorsqu’il est célébré intégralement (il peut véritablement durer toute la nuit si on chante les 176 versets du psaume 118, les 9 cantiques des 9 odes du canon, etc…) connait traditionnellement des abréviations très variables qui peuvent être considérables.

Télécharger le livret des choristes pour cette pannychide

Partager

Laisser un commentaire