Les médias s’étaient fait l’écho des inquiétudes juives avant la publication du motu proprio Summorum Pontificum, lesquelles tenaient en deux points :
J’ai été en revanche agréablement surpris de voir que le motu proprio suscitait des réactions positives, voire totalement enthousiastes dans la blogosphère tant chez des orthodoxes & que chez des anglicans.
Côté orthodoxe :
Voyez par exemple le blog Ad Orientem, tenu par un orthodoxe américain, qui a sablé le champagne & a diffusé le texte du Pape en titrant son post Te Deum laudamus. Il a aussi réalisé cette charmante composition pour fêter le triple 7, qui tout bien pesé, n’a rien d’une nature morte 😉 :
The Ochlophobist, autre blog orthodoxe américain, se livre à une analyse assez poussée, & parfois assez cinglante : si l’auteur se félicite du motu proprio, propre à un renouveau d’un vrai sensus fidei chez des catholiques par trop infectés de modernisme, il envisage la coexistence des deux rits comme un avatar de la société de consommation.
Côté anglican :
Grand enthousiasme chez les anglicans traditionalistes (si, si, ça existe, il y en a même qui utilisent le missel de saint Pie V) : Te Deum laudamus, titrait lui aussi le blog Anglo-catholic Ruminations. Dans une Eglise anglicane/épiscopalienne en crise profonde depuis l’ordination des femmes, des mouvements anglicans traditionnels sont en pleine structuration & expansion depuis quelques temps.
On pourra aussi lire l’analyse de Kyle Potter, étudiant en théologie à l’université d’Oxford sur son blog Vindicated, lequel pose les trois règles à observer pour mener à bien une révision liturgique :
1. Ne le faites pas.
2. Non, vraiment, ne le faites pas. Posez votre stylo.
3. Si vraiment, vraiment, vous devez absolument & nécessairement réviser la liturgie, parce que le Seigneur vous a parlé, alors faites-le lentement & avec prudence.
🙂