Le Pape dirait sa messe privée selon le rit traditionnel

Fanny m’avait fait part de cette information il y a plus d’un an déjà, me disant que c’est pour cette raison que très peu de gens pouvaient désormais assister à la messe quotidienne du Pape.

Puis les spéculations dans Tradiland s’étaient enflammées lorsque le Pape avait accidentellement usé d’une rubrique de la messe traditionnelle lors d’une messe du nouveau rit (à savoir la double génuflexion avant & après chaque consécration).

J’avais trouvé à l’époque cette information vraiment incroyable, mais elle est confirmée depuis hier par cette dépêche de CWN.

Peu de temps après son élection en avril 2005, Benoît XVI a ordonné des travaux de rénovation de la chapelle Redemptoris Mater du Palais Apostolique. Parmi ces travaux, l’autel novus ordo a été remplacé par un autre plus proche du mur, avec un tabernacle en son centre, qui ne pouvait convenir que pour une célébration ad Orientem, tournée vers le Seigneur.

On voit donc que bien avant le prochain 14 septembre le Pape a mis en pratique son motu proprio Summorum Pontificum.

A quand une messe publique du Pape dans le rit extraordinaire ? Pour l’entrée en vigueur du motu proprio à la prochaine fête de l’Exaltation de la Sainte Croix ?

Le cardinal Ratzinger a plusieurs fois célébré pontificalement dans le rit traditionnel, par exemple au Séminaire de la Fraternité Saint-Pierre de Wigratzbad :

pratzinger199010.jpg

Pourtant la messe papale est sensiblement plus difficile à mettre en œuvre qu’une simple messe pontificale, les rubriques en sont si particulières que l’on parle même d’un « rit papal ». La pénurie de cérémoniaires versés dans ces connaissances liturgiques très pointues (feu l’abbé Quoëx en était un) ferait craindre une réalisation pratique assez bancale.

Papalhighmass

Il serait plus aisé & plus conforme aux usages (le Pape ne célébrait qu’une ou deux messes hautes par an au XXème siècle) que le Pape assiste au trône à une messe pontificale célébrée devant lui par un évêque (cette cérémonie est parfaitement décrite par les livres liturgiques tridentins).

2 commentaires à propos de “Le Pape dirait sa messe privée selon le rit traditionnel

Laisser un commentaire