Messe en l’honneur des Martyrs de Septembre

2 septembre 2007 dans la chapelle St-Louis de la Pitié-Salpétrière, messe à 16h30

Bienheureux Martyrs de Septembre

Ce 2 septembre prochain, notre Schola a été sollicitée afin de chanter la sainte messe à la Chapelle de La Salpétrière, messe en l’honneur des bienheureux Martyrs de Septembre.

J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cette magnifique occasion.

*

Dans les premiers jours de Septembre 1792 (du 2 au 7), alors que la famille royale était emprisonnée au Temple, les révolutionnaires se livrèrent à une vaste opération d’épuration dans les prisons et les hôpitaux de Paris : ce sont les fameux massacres de Septembre qui firent des milliers de victimes. Ces massacres se prolongèrent aussi dans quelques villes de province.

Nombre de ces victimes étaient des ecclésiastiques & il est clair qu’ils furent massacrés en haine de la foi catholique, ce pourquoi l’Eglise les a béatifiés en tant que martyrs : la fête liturgique des Bienheureux Martyrs de Septembre 1792 se célèbre le 2 septembre, non seulement à Paris, mais en nombre de diocèses de province qui eurent des membres de leur clergé emprisonnés et massacrés à Paris.

Mais à côté des martyrs de la foi, il y a une foule innombrable (plusieurs milliers) de pauvres gens qui furent également massacrés de manière épouvantable simplement parce qu’ils se trouvaient à ce moment-là détenus dans les prisons, ou dans les hôpitaux : on massacra à Bicètre, à la Conciergerie, au Grand-Châtelet, à l’Abbaye, à la Force… et à la Pitié-Salpétrière.

On massacra les prisonniers de droit commun, on massacra les « filles de joie », on massacra des malades et des handicapés, on massacra des orphelins mineurs… C’est une folie sanguinaire à peine imaginable qui inaugure la grande terreur !

Pour célébrer la mémoire des martyrs glorieux mais aussi pour rappeler ces innombrables victimes anonymes, le dimanche 2 septembre 2007 dans la chapelle St-Louis de la Pitié-Salpétrière, à 16h30, une sainte messe sera célébrée selon le rite latin antiquior.

Faites-le savoir autour de vous dès à présent, retenez cette date, et surtout venez !

Laisser un commentaire