Je ne pourrai hélas pas assister à la session autour du chant vieux-romain organisée par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et l’Association des Amis de Sainte-Cécile autour de Marcel Pérès, mais je vous incite vivement à vous y inscrire.
Quant à moi, en effet, je serai à Arequipa, seconde ville du Pérou, à l’invitation de son archevêque, afin de donner une session de cours aux cinquante séminaristes diocésains dans le cadre du lancement de l’Institut de Musique Sacrée de cette ville. Voici la cathédrale d’Arequipa :
Et voici le programme que je développerai à Arequipa :
Stage de plain-chant Arequipa – septembre 2007
Jeudi 6 septembre
Cours pratique : Les signes du plain-chant
Brève histoire de la notation carrée
La portée & les clefs
La notation des neumes
Les barres
Les autres signes (les signes d’allongement, les altérations, les guidons)
Répétition : Pratique de la psalmodie.
La psalmodie ou le meilleur exercice de chant en commun
savoir adapter les formules des 8 tons à l’accentuation du texte des psaumes
savoir entonner un psaume
les astuces de la psalmodie antiphonée : le ton du chœur, le tuilage, garder le ton
mise en place du chant des complies
Conférence théorique : Histoire du chant liturgique (1)
Dans l’Ecriture
Aux premiers siècles de l’Eglise
Les trois formes essentielles du chant liturgique chrétien : directané, responsorial & antiphoné
Caractères permanents des différents chants liturgiques dans les différents rits chrétiens orientaux & occidentaux
Ce qu’est un chant vraiment sacré (a contrario : qu’est ce que de la musique religieuse mais non sacrée)
Liturgie
Chant de l’office de complies grégoriennes après le souper
Vendredi 7 septembre
Cours pratique : L’organisation du chant en huit tons ecclésiastiques
Brève histoire comparée du chant liturgique dans les différents rits de l’Orient & de l’Occident
Les huit tons de l’Eglise
Notes toniques & dominantes pour les huit tons
Tons authentes & tons plagaux (les notes médiantes)
En quoi les huit tons d’Eglise sont plus riches que la tonalité moderne
Répétition : Pratique des huit tons.
Chant des antiennes de tous les offices de la session, groupées par tons
mise en place du chant des vêpres & laudes de la Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
Conférence théorique : Histoire du chant liturgique (2)
Le chant liturgique romain : Saint Grégoire le Grand & son œuvre
Diffusion du chant romain dans l’Empire carolingien : la liturgie romano-franque
Le plain-chant après le Moyen-Age : permanence des traditions
La codification issue du Concile de Trente
Les réformes du XXème siècle
Liturgie
Chant des premières vêpres de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge (en fin d’après-midi)
Chant de l’office de complies après le souper
Samedi 8 septembre – Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie
Cours pratique : Les chants de la messe
Le propre de la messe (composition, intonations, versets)
L’ordinaire de la messe
Rendre à la prière de l’Eglise sa première place
Répétition : Mise en place d’un propre & d’un kyriale
Propre de la messe de la Nativité de la Sainte Vierge
Kyriale IX
Propre du dimanche 9 septembre
Propre du dimanche 16 septembre
Conférence théorique : Musique & liturgie : les acteurs
La composition trinitaire des acteurs de la liturgie : le sanctuaire, le chœur, le peuple
Rôle fondamental du chantre
Le chant au lutrin
Liturgie
Chant des laudes de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge
Chant de la messe de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge
Chant des secondes vêpres de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge
Chant des complies
Dimanche 9 septembre
Répétition : propres de la messe & vêpres
Propres des messes des dimanches 9 & 16 septembre
Kyriale XI
Liturgie
Chant des laudes du dimanche
Chant de la messe du dimanche (avec bénédiction d’un orgue restauré)
Chant des vêpres du dimanche
Chant des complies
Lundi 10 septembre
Cours pratique : Les faux-bourdons
Histoire
Constructions formulaires
Répétition : Les faux-bourdons
Préparation de faux-bourdons pour les offices des 14, 15 (& 16) septembre
Programme du concert du 15 septembre
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Conférence théorique : La tradition orale
Importance théologique de la notion de tradition
Importance anthropologique de la notion de tradition : introduction aux travaux anthropologies du R.P. Marcel Jousse, s.j. (1886 † 1961)
Recueillir avec piété les traditions locales – liturgiques, cantorales & musicales – propres du Pérou & les vivifier
Liturgie
Chant des laudes
Chant des vêpres
Chant des complies
Mardi 11 septembre
Cours pratique : Le plain-chant en parties
Histoire
Quintes parallèles
Usages & partitions
Répétition : Le plain-chant en parties
Préparation de pièces de plain-chant à plusieurs voix
Programme des fêtes de l’Exaltation de la Sainte Croix & de Notre Dame des 7 Douleurs
Programme du concert du 15 septembre
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Conférence théorique : La polyphonie
Histoire
Liturgie
Chant des laudes
Chant des vêpres
Chant des complies
Mercredi 12 septembre
Cours pratique : Les récitatifs liturgiques
Histoire
Typologie
Répétition : Les récitatifs liturgiques – Savoir chanter :
Les récitatifs de la messe : oraisons, préface, tons de lectures (prophétie, épître, évangile), intonations (Gloria, Credo, Ite missa est), Pax Domini sit semper vobiscum, Exultet pascal
Les récitatifs de l’Office : capitules, tons des leçons, versets, Benedicamus Domino
Préparation des fêtes de l’Exaltation de la Sainte Croix & de Notre Dame des 7 Douleurs
Programme du concert du 15 septembre
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Conférence théorique : Le rôle de l’orgue dans la liturgie
La notion d’alternance
Les traditions de l’alternance
Le rôle de l’organiste à la messe
Le rôle de l’organiste à l’office divin
Liturgie
Chant des laudes
Chant des vêpres
Chant des complies
Jeudi 13 septembre
Cours pratique : Les gestes de la liturgie
La liturgie comme épiphanie de la beauté & de la gloire de Dieu
Beauté & dignité du culte chrétien
Pré-intonations & intonations
Signations, inclinaisons, agenouillements, prosternations
Répétition : Travail de fond
Fêtes de l’Exaltation de la Sainte Croix & de Notre Dame des 7 Douleurs
Programme du concert du 15 septembre
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Conférence théorique : L’organisation de l’office choral
Histoire de l’office
Office cathédral / office monastique
Symbolique des heures
Liturgie
Chant des laudes
Chant des premières vêpres de l’Exaltation de la Sainte Croix
Chant des complies
Vendredi 14 septembre – Exaltation de la Sainte Croix
Répétition : Travail de fond
Fêtes de l’Exaltation de la Sainte Croix & de Notre Dame des 7 Douleurs
Programme du concert du 15 septembre
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Liturgie
Chant des laudes de l’Exaltation de la Sainte Croix
Chant des secondes vêpres de l’Exaltation de la Sainte Croix
Chant des complies
Samedi 15 septembre – Notre Dame des Sept Douleurs
Répétition : Travail de fond
Fête de Notre Dame des 7 Douleurs
Programme du concert du soir
Propre de la messe pontificale du dimanche 16 septembre
Liturgie
Chant des laudes de Notre Dame des Sept Douleurs
Chant des vêpres de Notre Dame des Sept Douleurs
(Chant des complies, sous réserve du concert)
Concert
Dimanche 16 septembre
Répétition : Travail de fond
Propre de la messe pontificale du dimanche
Liturgie
Chant des laudes du dimanche
Messe pontificale de clôture