Retour à Merton, Oxford

Quelle joie ce lundi de retrouver cette année encore les charmes d’Oxford & le climat si extraordinaire de Merton College !

Voici la vue de ma chambre :

Chapelle de Merton College, Oxford

Il s’agit de la chapelle du collège. Merton a été fondé en 1264, c’est l’un des trois plus anciens collèges de l’Université d’Oxford.

Voici l’intérieur de la chapelle la nuit. Comme la plupart des chapelles de collèges, elle ne possède pas de nef (puisque pas de peuple, historiquement), mais juste un transept devant un chœur liturgique, fermé par un magnifique jubé en bois :

Chapelle de Merton College, Oxford

Les armes du collège, figurant sur le jubé, sont celles de son fondateur, Walter de Merton, chancelier d’Angleterre & évêque de Rochester, les voici ci-après. Il voulu créer une communauté autonome d’étudiants, résidants dans des bâtiments de structure monastique. Les cloîtres aussi bien que les statuts de Merton ont constitué un modèle pour la fondation des autres collèges d’Oxford & de Cambridge des siècles postérieurs.

Chapelle de Merton College, Oxford

Voici le chœur de Merton, où nous chanterons les offices & la messe traditionnels (pour l’heure, c’est la répétition nocturne) – notez le retable de l’autel, qui est de l’école de Tintoret :

Chapelle de Merton College, Oxford

Marc se fait présenter l’orgue par Andrew, notre ami organiste qui assure les différents offices de cette session de la Latin Mass Society.

Chapelle de Merton College, Oxford

Enfin, voici le merveilleux lutrin de Merton, offert à la chapelle en 1504 par Jean Martock. Il est plus ancien & porte les armes de la famille de Fiztgerald :

Lutrin de Merton College, Oxford

Quelles délices de chanter dans un pareil cadre !

Laisser un commentaire