Le patriarche orthodoxe russe Alexis II salue le retour de la messe en latin

ROME, 29 août 2007 (AFP) – Le patriarche orthodoxe russe Alexis II salue le retour de la messe en latin

Alexis II, patriarche de Moscou & de toutes les Russies

La libéralisation par le pape Benoît XVI de la messe en latin est un événement « positif », a estimé le patriarche orthodoxe russe Alexis II dans une interview au quotidien italien Il Giornale de mercredi.

Après avoir salué « le retour et la valorisation de l’ancienne tradition liturgique », le chef de la plus importante église orthodoxe ajoute : « nous tenons énormément à la tradition. Sans la défense fidèle de la tradition liturgique, l’Eglise orthodoxe russe n’aurait pas été en mesure de résister à l’époque des persécutions des années 1920-1930 », une allusion à l’ère communiste en Russie.

Interrogé par Il Giornale sur les rapports toujours tendus entre le Vatican et le Patriarcat russe, Alexis II répond que « le pape Benoît XVI a affirmé à plusieurs reprises vouloir s’employer à favoriser le dialogue et la collaboration avec l’Eglise orthodoxe et cela est positif ».

Sur l’éventualité d’une rencontre – envisagée mais jamais concrétisée – entre le patriarche de Moscou et le pape, Alexis II juge qu’une « telle rencontre (avec Benoît XVI) doit être bien préparée et ne doit absolument pas risquer de se réduire à une occasion de prendre quelques photographies ou de se montrer ensemble devant les caméras ».

Un commentaire à propos de “Le patriarche orthodoxe russe Alexis II salue le retour de la messe en latin

Laisser un commentaire