Souper au Hall de Merton

Tous les repas de la session de la Latin Mass Society se déroulent dans le Hall (= réfectoire) de Merton. Voici quelques photos qui, je l’espère, rendront compte de l’ambiance toute particulière qui règne dans ce temple de la culture, du savoir & du bon goût :

Souper à Merton College, Oxford

Nous soupons sous le portrait de Walter de Merton, chancelier d’Angleterre par Henry III en 1261, sacré évêque de Rochester le 21 octobre 1274, fondateur de ce collège, le premier d’Oxford dont l’organisation tant statutaire qu’architecturale allait influencer les collèges ultérieurs :

Souper à Merton College, Oxford

La table d’honneur. De gauche à droite, le Très R. P. Hugh Allan, S. E. Mgr Slattery, Monsieur Julian Chadwick, S. E. Mgr Rifan :

Souper à Merton College, Oxford

Durant l’apéritif précédant ce souper, Mgr Slattery, toujours plein d’humour, demandait à la Latin Mass Society d’organiser à l’avenir une pareille session de formation mais pour les évêques !
 :-)

Devant Monsieur Chadwick, on aperçoit de dos Monsieur le Doyen de Merton College  :

Souper à Merton College, Oxford

La cheville ouvrière de cette session est le Docteur Alcuin Reid. Son ouvrage « The Organic Development of the Liturgy » est une étude fondamentale dans laquelle il montre que dans l’histoire de l’Eglise, toute réforme liturgique élaborée par des bureaux d’experts a toujours été un échec, & que le processus de développement de la liturgie est une croissance née de la piété & de la foi des peuples, non une fabrication intellectuelle. Vous pouvez lire la très intéressante préface que le cardinal Ratzinger avait fait l’honneur d’écrire lors de la publication de cet ouvrage sur le site Adoremus, de la Society for the Renewal of the Sacred Liturgy. Dr Alcuin Reid :

Souper à Merton College, Oxford

Le souper est servi par une horde de serveurs en gants blancs, les vins sont délicieux…
 ;-)
Voici une autre vue depuis la tribune du Hall :

Souper à Merton College, Oxford

Gilles & Philippe :

Souper à Merton College, Oxford

Marc en grand discussion avec un prêtre très sympathique :

Souper à Merton College, Oxford

Gare au spleen lors du retour à Paris ! ! ! :-(

Laisser un commentaire