Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une paroisse personnelle à Rome pour le rit traditionnel

Ainsi que nous l’annoncions sur ce blog le 19 décembre dernier, la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre se voit confier la première paroisse personnelle à Rome pour le rit traditionnel, en la très belle église de la Trinité des Pèlerins.

Messe ambrosienne traditionnelle - mai 2004 - Trinité des Pèlerins

Elévation du calice
Messe en rit milanais traditionnel (rit ambrosien)
célébrée par Mgr Amodeo, chanoine cardinal de l’Eglise de Milan
(devant le chef d’œuvre de Guido Reni)
chantée par la Schola Sainte Cécile
Rome, Trinité des Pèlerins, mai 2004

ROME, Jeudi 22 mai 2008 (ZENIT.org) – Le diocèse de Rome a érigé la première « paroisse personnelle » de la ville pour les fidèles qui suivent la « forme extraordinaire » de la liturgie du rite romain.

Il s’agit de l’église Santissima Trinità dei Pellegrini, confiée à la fraternité sacerdotale Saint-Pierre, qui s’est réjouie de la nouvelle, estimant que les structures de l’église San Gregorio dei Muratori étaient trop petites pour accueillir les nombreux fidèles lors des célébrations liturgiques.

En application à la lettre apostolique de Benoît XVI « Summorum Pontificum », le cardinal Camillo Ruini, Vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a proposé de confier l’église Santissima Trinità dei Pellegrini à la fraternité.

Le dimanche de Pâques, le pape a décrété l’érection de la paroisse « afin de satisfaire aux besoins pastoraux de la communauté entière des fidèles traditionnels résidents dans le dit diocèse ».

Pour la fraternité elle constitue une vraie pierre angulaire car c’est non seulement le dixième apostolat à avoir été érigé en paroisse personnelle à part entière, mais le tout premier à avoir été institué en Europe.

L’abbé Joseph Kramer, nommé premier curé de la paroisse Santissima Trinità dei Pellegrini, et recteur de l’église, a expliqué à Zenit que l’apostolat de la Fraternité avait commencé à Rome en 1988 sous les auspices de la commission Ecclesia Dei et l’approbation du pape.

Aujourd’hui, quelque 200 prêtres de la fraternité œuvrent dans plusieurs diocèses à travers le monde. Ils servent les fidèles attachés à la messe et aux sacrements du rite romain traditionnel.

Interrogé sur le ressenti de la fraternité après l’annonce de la charge qui leur est confiée, l’abbé Kramer s’est dit profondément reconnaissant au diocèse de cette « marque de confiance » et a souligné la « grande responsabilité » qui les attend, vu que « Rome a toujours été un exemple pour le reste de l’Eglise ».

L’abbé espère que “cette paroisse particulière ne servira pas seulement les paroissiens locaux mais qu’elle fournira aussi un exemple approprié de la beauté et de la solennité de la célébration de la forme extraordinaire du rite romain aux nombreux pèlerins et étudiants qui viennent à Rome”.

L’église Santissima Trinità dei Pellegrini fut construite par la Confraternité de la Très Sainte Trinité des Pèlerins sur une inspiration et sous la direction de saint Philippe Néri, avec la mission spécifique d’héberger et d’entretenir les pèlerins à Rome.

En étant nommé premier curé de la paroisse Santissima Trinità dei Pellegrini, l’abbé Kramer devient également recteur de la vénérable Archiconfrérie du même nom. “Saint Philippe, a-t-il souligné, fut le premier à répandre la Dévotion aux quarante heures ici à Rome et nous ferons en sorte que cette tradition se perpétue”.

Mais “nous sommes également attachés à notre service de charité auprès des convalescents que nous suivons à domicile” a-t-il ajouté ; et “comme saint Philippe, qui assistaient tous ceux qui étaient renvoyés des hôpitaux, par manque de places, au XVIème siècle, nous rendrons visite aux malades et nous nous occuperons de tous ceux qui ne peuvent sortir de chez eux”.

Le recteur de la nouvelle paroisse a par ailleurs en projet d’organiser un centre d’accueil à l’intention des nombreux pèlerins de Rome ; et de devenir, au regard du fait que Rome propose sans cesse de nouveaux programmes universitaires, “un point de référence spirituel pour tous ceux qui viennent ici pour étudier mais aussi pour approfondir leur foi”.

L’église de la Trinité a été édifiée en 1597 dans le sillage de la réforme liturgique tridentine, et l’abbé Kramer a souligné les nombreux éléments qui la rendent idéale pour la fraternité.

“La visibilité de l’autel, ainsi que le haut et grand tabernacle, bien éclairé, et la balustrade du chœur, reflètent la configuration typique des églises de la contre-réforme, comme l’église du Gesù et la Chiesa Nuova”, a-t-il précisé.

“Il y a huit chapelles latérales, mais pas de nefs latérales et tout se concentre sur le maître-autel”, a-t-il expliqué.

L’église renferme aussi de nombreuses œuvres d’art, comme la “Vierge à l’Enfant au milieu de saints” réalisée par le Chevalier d’Arpin, sous la direction duquel le Caravage avait travaillé, et “Saint Grégoire le Grand libérant les âmes du purgatoire” réalisé par Baldassarre Croce.

Le retable d’autel est un chef-d’œuvre peint par Guido Reni au sommet de sa carrière. L’artiste a réalisé sa Très sainte Trinité pour l’année jubilaire de 1625, en prévision de l’arrivée de milliers de pèlerins qui auraient visité l’Eglise.

L’ouverture officielle de la paroisse aura lieu le 8 juin prochain.

Le cardinal Darí­o Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a défini l’érection de la paroisse “un acte important qui applique à Rome le récent motu proprio ‘Summorum Pontificum’ de Benoît XVI”.

“Cet acte est le fruit d’une disposition du pape pour le diocèse de Rome qui a une valeur en soi dans le parcours progressif mis en œuvre quant à l’application du motu proprio sur l’utilisation de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970”, a-t-il expliqué.

A la nouvelle paroisse, lit-on dans le décret du cardinal Ruini, sont reconnus les mêmes droits dont disposent les autres paroisses de la ville. L’administration et les moyens de subsistance du curé seront assurés conformément aux normes établies par la Conférence épiscopale italienne et par le Vicariat de Rome.

Elizabeth Lev

Traduction française : Isabelle Cousturié

Partager

Laisser un commentaire