Le vendredi 30 avril dernier, la Schola Sainte Cécile débutait son pèlerinage à Rome en chantant la messe célébrée en rit ambrosien traditionnel par Mgr Amodeo au maître-autel de l’église des dominicains à Rome, la basilique de Sainte-Marie-sur-La-Minerve.
Les chantres interprètent le plain-chant ambrosien du jour dans la seule église gothique de Rome, devant la célèbre statue du Christ sculptée par Michel-Ange.
Sous le maître-autel repose le corps de sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie, co-patronne de l’Europe, docteur de l’Eglise, morte à Rome en 1380 en et dont c’était la fête liturgique.
Mgr Amodeo, célébrant toujours avec un grand sens de la liturgie le rit vénérable de la sainte Eglise de Milan. Notez l’emploi par les ambrosiens des parements liturgiques unisités dans le rit romain : les manchettes (comme dans le rit byzantin et dans l’antique rit des Gaules d’avant sa suppression par Charlemagne) et le col (par-dessus la chasuble, comme dans beaucoup d’anciens usages diocésains français, anglais ou allemand).
Après la messe, dans la sacristie de la Minerve.
Plus de photos sur la page Facebook de la Schola Sainte Cécile.
Photos du blog Orbis catholicus de John Paul Sonnen :
2 réflexions au sujet de “30 avril 2010 – Messe ambrosienne à Sainte-Marie-sur-La-Minerve”