Saint-Eugène, le dimanche 16 mai 2010, grand’messe de 11h.
Propre grégorien du jour – Kyriale : Messe I – Lux & Origo
Procession d’entrée : orgue
Vidi aquam – reprise de l’antienne sur un faux-bourdon de Mgr Louis-Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
Introitus Exaudi (ton i.)
Alleluia Regnavit Dominus (ton i.)
Alleluia Non vos relinquam (ton i.)
Prose de l’Ascension au propre de Paris – conformément à la tradition, l’orgue figure les versets impairs
Credo de la messe royale du premier ton d’Henry du Mont (1610 † 1684), organiste de Saint-Paul et de la reine, maître de la chapelle du roi Louis XIV
Offertorium Ascendit (ton i.)
Pendant les encensements de l’offertoire : Psallite Deo nostro – harmonisation : Henri de Villiers, d’après un psalmellus de la liturgie ambrosienne pour l’Ascension. Psaume XLVI
Après la Consécration : O salutaris hostia – mélodie de l’Abbé du Gué, maître de chapelle de St-Germain-L’Auxerrois (1768 † 1780) puis de Notre-Dame de Paris (1780 † 1790), harmonisation d’Amédée Gastoué
Pendant la communion : O Rex gloriæ – antienne du Magnificat des IIndes vêpres de l’Ascension – polyphonie de Jean-François Baptiste de Lallouette (1651 † 1728), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris
Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
Communio Pater (ton iv.)
Ite missa est I
Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
Procession de sortie : Omnes gentes – antienne d’après Guillaume Bouzignac (c. 1587 † ap. 1643), maître de chapelle des cathédrales d’Angoulême, de Bourges, de Rodez et de Clermont-Ferrand – versets du psaume 46 – IInd ton
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
*
Catéchisme sur l’Ascension.