Suivez la messe du jour sur votre iPhone !

Dans ce premier article, nous vous présentions deux geekeries liturgiques pour iPhone : Liber Pro pour chanter le chant liturgique grégorien du jour et l’une des méthodes pour lire les nombreux fichiers PDF liturgiques qui existent déjà sur le web (comme le Missel d’autel romain ou le Tchinovnik slave).

Le développement du numérique nomade va sans doute voir se développer encore bien d’autres applications de ce style, aussi j’ouvre aujourd’hui une nouvelle rubrique à ce blog, baptisée « liturgeek ». ;-)

La paroisse du Christ-Roi de Sarasota en Floride, apostolat de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, vient de lancer il y a quelques temps une nouvelle application pour iPhone.

iMass vous permet de suivre le texte de la messe du jour sur votre iPhone (les textes proviennent des bases de données du site Divinum Officium). Le gros avantage de cette application est que tout le propre du jour – tant les pièces chantées que les oraisons et les lectures – est déjà directement inséré automatiquement dans l’ordinaire de la messe (gros avantage sur les simples scans du 800 que présentait Liber Pro). Vous pouvez donc suivre calmement votre messe sans vous inquiéter de positionner des signets au préalable. Si vous voulez le texte d’un autre jour de l’année, il suffit de choisir la date dans un petit calendrier au début de la messe.

Par défaut, iMass affiche le texte latin avec la traduction anglaise en regard, mais on peut paramétrer l’application pour n’avoir que le texte latin (vide en bas du texte).

Encore plus génial, deux cases à cocher permettent d’afficher les rubriques, et aussi de préciser les rubriques spéciales quand la messe est célébrée avec ministres sacrés.

Une fonction permet d’extraire juste le propre du jour (pratique pour faire des copier-coller en vue de réaliser un livret par exemple, d’autant que le texte latin présente les accents toniques ; si les æ sont bien présents, en revanche, les oe ne sont pas unis).

Evidemment, les propres particuliers (d’une nation, d’un diocèse, d’un ordre religieux) ne sont pas pris en compte.
Néanmoins, chose tout particulièrement intéressante, l’application vous permet (tout à fait en bas du texte de la messe), de choisir selon les différents états du rit et des codes de rubrique :

  • Tridentin de 1570,
  • Tridentin de 1910 (dernier état du rit avant le grand bouleversement du bréviaire),
  • Divino Afflatu de 1911 (réforme du bréviaire, avec des incidences sur le missel),
  • Réforme de 1955 (réforme bugninienne de la Semaine Sainte),
  • Rubriques de 1960,
  • Nouveau Calendrier de 1960.
  • Le rit de 1960-62 étant de plus en plus contesté et remis en cause, ce petit outil est franchement très intéressant.

    Ainsi aujourd’hui, dimanche 29 août 2010 :

  • Le Tridentin de 1570 comment le Tridentin de 1910 fêtent la décollation de saint Jean Baptiste, double majeur, avec mémoire du XIVème dimanche après la Pentecôte, Ier dimanche de septembre pour les leçons de matines au bréviaire.
  • Divino Afflatu & la Réforme de 1955 proposent le XIVème dimanche après la Pentecôte, Ier dimanche de septembre pour les leçons du bréviaire, dimanche semi-double mineur, avec mémoire de la Décollation de saint Jean Baptiste.
  • Les Rubriques de 1960 & le Nouveau Calendrier de 1960 célèbrent le XIVème dimanche après la Pentecôte, Vème dimanche d’août pour les leçons du bréviaire, IIème classe.
  • Un petit tableau présente de façon succinte un synoptique des rits Ambrosien, Mozarabe, de Sarum, Romain et Nouveau Rit.

    Le texte présente également les prières que récite le prêtre en se revêtant des différents vêtements sacerdotaux. Dommage de n’y avoir pas inclus les prières liturgiques préparatoires à la messe, c’est vraiment le seul manque à mes yeux à cette application parfaite. A la communion est insérée l’Anima Christi sanctifica me, vraisemblablement pour aider le fidèle-geek à un acte de communion spirituelle. Après la messe sont données également les prières léonines. Très opportunément, l’action de grâces après la messe (Cantique des trois enfants dans la fournaise & Psaume 150) a été ajoutée ainsi que les oraisons de dévotion du Missel Romain (oraisons de saint Thomas d’Aquin & de saint Bonaventure, et rythme de saint Thomas d’Aquin Adoro te).

    Encore plus fort : l’application permet de réciter l’office divin selon les mêmes options rubricales, en y ajoutant le texte de l’office pré-tridentin monastique (cursus de la règle de saint Benoît). L’office est complet, avec les répons & les leçons de matines (Liber Pro ne présentait que des scans de l’office diurne ordinaire), toutes les pièces sont présentées dans l’ordre de l’office que l’on prie, sans aucun renvoi (pas d’antiennes de commémoraison ni de bénédiction de matines à chercher par exemple). Fabuleux ! ! ! J’en rêvais, ils l’ont fait ! :-)

    Non content de vous fournir le texte de la messe du jour, iMass vous permet encore de la voir !
    En effet, vous pouvez regarder, par le biais de l’application, la vidéo – réalisée quotidiennement – de la messe célébrée dans cette paroisse de Floride par un prêtre de la FSSP. Opportunément, l’application vous rappelle que regarder la messe sur iMass ne vous dédouane pas de votre obligation dominicale d’aller à l’église assister véritablement à la messe ! ;-)
    Cette vidéo néanmoins peut être utile aux malades où à tous ceux qui veulent s’unir à un moment ou l’autre de leur journée au saint sacrifice de notre rédemption.

    20/20 donc pour cette application (en espérant que les versions ultérieurs améliorent l’ergonomie de la navigation dans les différentes options possibles des textes liturgiques).

    Finalement, je vais peut-être m’acheter un iPad pour dire le bréviaire traditionnel de saint Pie V… ;-)

    4 commentaires à propos de “Suivez la messe du jour sur votre iPhone !

    1. Bonjour,

      Qu’entendez-vous par « Le rit de 1960-62 étant de plus en plus contesté et remis en cause » ?
      Voulez-vous dire que le Motu Proprio Summorum Pontificum ne satisfait pas encore tout le monde ?

      Merci.

    Laisser un commentaire