Quelques applications pour chantres liturgeeks d’Orient & d’Occident

1. Old Music est une sympathique application disponible pour iPhone & iPad (au prix de 3,99 $), réalisée par Ambroise Charron. L’application synthétise trois applications précédemment réalisées :

  • Neumes décrit les principaux neumes en notation sangallienne, en notation carrée et leurs équivalents en notation moderne.
  • Psaltis référence les neumes utilisés dans la musique byzantine, classées par noms des notes, par mouvements mélodiques et par rythmes.
  • Mensural rassemble les principales notations utilisées dans la musique entre 1300 et 1600, classées par noms des notes, par mouvements mélodiques (ligatures) et par indications rythmiques.
  • Signalons du même éditeur l’application « Old Brass » qui vous donne tous les doigtés pour les deux instruments si caractéristiques des anciennes pratiques cantorales françaises que sont le serpent & l’ophicléide.

    2. Psalter / Псалтырь vous apporte gracieusement sur iPhone le psautier utilisé dans le rit byzantin en slavon. Les psaumes sont répartis selon les 20 cathismes (divisions du psautier dans le rit byzantin), à la fin desquels figurent les tropaires. Les psaumes ont été également regroupés par office et par thèmes pour inspirer la prière personnelle.

    3. Breviarium Meum est une application gratuite pour iPhone récemment parue, crée par les Franciscains de l’Immaculée qui permet de réciter le bréviaire romain selon l’état du rit en 1962. C’est donc une alternative à iMass, qui apportait déjà cette possibilité de façon plus complète, et que l’on peut retrouver sur le net à l’adresse suivante : http://divinumofficium.com/.

    4. Mobel est une application plutôt amusante pour iPhone & iPad éditée par AbelSim qui simule les sonneries de cloches traditionnelles des églises anglicanes. Sous l’appellation de Change ringing, il s’agit d’un art consommé datant du XVIIème siècle qui requiert l’emploi de plusieurs sonneurs sous la direction d’un chef. L’application vous permet de vous exercer aux permutations savantes entre sonneurs. Le prix est relativement élevé pour ce type d’application : 9,99 $.

    5. Dans le même ordre d’idée, mais pour faire écho à une tradition plus en faveur chez nous et particulièrement dans le Nord de la France, l’application Carillon de l’allemand Martin Hentze vous permet de vous retrouver virtuellement devant une console de carillonneur.

    Laisser un commentaire