3ème congrès sur le Motu proprio à Rome, du 13 au 15 mai – Messe pontificale à Saint-Pierre

Après les congrès de 2008 et 2009, l’Association italienne Giovani e Tradizione (Jeunesse et Tradition) et l’association Amicizia Sacerdotale Summorum Pontificum (Amis prêtres Summorum Pontificum, dont la cheville ouvrière est le P. Vincenzo Nuara, op, de la Commission Ecclesia Dei), organisent à nouveau un congrès sur le motu proprio Summorum Pontificum à Rome à l’Angelicum du 13 au 15 mai 2011.

Le programme des conférences & offices de ce congrès peut être consulté ici.

Après la messe pontificale célébrée l’an passé dans la Chapelle du Sacrement de la Basilique Saint-Pierre par S. Em. Raymond cardinal Burke – première messe pontifcale dans le rit traditionnel célébrée à Saint-Pierre depuis la réforme (photo ci-dessus) -, ce congrès se conclura magnifiquement par une autre messe pontificale selon l’usus antiquior à Saint-Pierre, cette fois célébrée par S. Em. Antonio Llovera cardinal Cañizares, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, à l’autel de la chaire de saint Pierre, le dimanche 15 mai 2011 à 8h.

La musique de cette messe sera dirigée – pour la partie polyphonique – par S. Em. Domenico, cardinal Bartolucci. Le célèbre musicien et maître de chapelle émérite de la Sixtine – qui a toujours refusé de dire le nouveau rit tout en étant maître de chapelle des papes Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II – dirigera la Messe du Pape Marcel de Palestrina ainsi que plusieurs motets dont Terra tremuit de Palestrina et le très beau O sacrum convivium de sa composition. Le prêtre assistant sera M. l’Abbé de Andrade, fssp, le diacre M. l’Abbé Withoos, le sous-diacre Mgr Descourtieux (tous trois membres de la Commission pontificale Ecclesia Dei), le cérémoniaire sera M. l’Abbé Guitard, icrss.

L’autel de la chaire de saint Pierre se situait au fond de l’abside de la basilique Vaticane. C’était un chef-d’œuvre du Bernin réalisé pour Alexandre VII, dont il ne subsiste que le retable : l’autel était surmonté d’un reliquaire conçu pour contenir la cathèdre paléochrétienne du prince des Apôtres, portée par les statues monumentales des quatre pères de l’Église latine. La relique de la chaire de saint Pierre est aujourd’hui conservée & visible au Trésor de la basilique. L’autel de la chaire de Saint Pierre, placé au-dessous du reliquaire, a disparu à une date indéterminée, sous le pontificat de Jean-Paul II. Il a été remplacé par un autel versus populum placé un peu en avant. A noter que seul le Pape pouvait célébrer à l’autel de la confession de Saint-Pierre.

Un commentaire à propos de “3ème congrès sur le Motu proprio à Rome, du 13 au 15 mai – Messe pontificale à Saint-Pierre

Laisser un commentaire