Ordinations à l’Institut du Bon Pasteur au séminaire de Courtalain

Ce samedi avant le dimanche de la Passion, la Schola Sainte Cécile avait la joie de chanter la messe pontificale de S. Exc. Mgr Séguy, évêque émérite d’Autun, au cours de laquelle ce pontife conféra les 4 ordres mineurs (portier, lecteur, exorciste, acolyte) & le sous-diaconat au Séminaire Saint Vincent de Paul de l’Institut du Bon Pasteur, à Courtalain.

La Schola a interprété la Messe du XIème mode de Boësset, et divers motets : Ecce sacerdos magnus de Charpentier, Parce Domine du chanoine Couturier, O Salutaris de Carême sur le ton d’Audi benigne Conditor de Bournonville et Jesu dulcis memoria de Victoria.

Merci à Mgr Séguy pour son enthousiasme communicatif et la force avec laquelle il a prêché la foi catholique au cours de cette messe.

Le samedi avant le dimanche de la Passion – dit aussi samedi de Sitientes, en raison du premier mot de l’introït – est l’un des 6 jours de l’année prévus par les livres liturgiques pour conférer les ordres, selon une tradition remontant à l’antiquité. Les 5 autres jours marqués par le Pontifical Romain sont les 4 samedis des Quatre-Temps de l’Avent, de Carême, de Pentecôte & de Septembre, ainsi que la vigile du Samedi Saint.

La galerie de photo suivante rend compte de cette belle journée du samedi de Sitientes.

Laisser un commentaire