R.P. Marcel Jousse, s.j. – Cours inaugural à l’Ecole d’anthropologie de Paris

Le R.P. Marcel Jousse, s.j. (1886 † 1961), a développé une vision anthropologique profondément originale. Son étude anthropologie du geste humain débouche sur une anthropologie du langage comme rejeu mimé du réel. Marcel Jousse, par ses études sur le langage, s’est plus particulièrement intéressé aux systèmes de transmission par l’oral, et tout particulièrement à l’enseignement évangélique du Christ.

L’étude de l’œuvre immense de Marcel Jousse intéressera quiconque veut comprendre ce qu’est véritablement une tradition : Jousse en effet nous permets de découvrir les enjeux profonds et les moyens d’une transmission traditionnelle d’un savoir. Partant, j’encourage toute personne qui désire étudier en profondeur les traditions liturgiques anciennes dans l’Eglise à découvrir les visions véritablement bouleversantes du R.P Jousse, visions qui renouvellent nos perceptions sur le langage et l’écriture, sur la tradition orale, finalement sur la constitution même de l’homme et de son langage, mais aussi sur la Trinité du Père, du Verbe & du Saint-Esprit, dont l’homme est créé à l’image et à la ressemblance : le Parlant, la Parole & le Souffle.

Dans cette vidéo, l’acteur Gérard Rouzier rejoue l’un des cours les plus fameux de Marcel Jousse, son premier cours à l’Ecole d’anthropologie de Paris. Jousse a peu écrit, mais son assistante Gabrielle Baron transcrivait fidèlement ses cours. Elle a mis en forme cet enseignement en trois ouvrages publiés après la mort de Marcel Jousse : L’Anthropologie du Geste, La Manducation de la Parole, et Le Parlant, la Parole & le Souffle.

Page Wikipedia sur Marcel Jousse.

Laisser un commentaire