Pèlerinage à Milan et hommage à Mgr Amodeo († 2012)

Giovanni Ambrogio Figino, saint Ambroise expulse les Ariens, 1590Après Tolède en août et Rome en octobre, la Schola Sainte Cécile se déplace cette fois à Milan où elle a été conviée par ses amis milanais à chanter des offices et messes en rit ambrosien traditionnel, dans diverses églises de Milan ou de ses environs, et en particulier au dôme même de Milan (la cathédrale de la ville).

Pour nous, il s’agit de vénérer les reliques de saint Charles Borromée, le grand archevêque champion de la Contre-Réforme catholique, conservées à la crypte de la cathédrale de Milan. Il s’agit aussi d’honorer la mémoire du serviteur de Dieu Mgr Angelo Amodeo (1932 † 2012), chanoine du chapitre métropolitain de Milan, défenseur passionné du rit ambrosien traditionnel, lumineux prêtre d’une grande générosité qui rayonnait la bonté et l’humilité et qui nous avait tant apporté par sa foi et son enthousiasme à chaque fois que nous avons pu chanter sa messe dans le passé.

Nous avions rencontré Mgr Amodeo à Rome en mai 2003 : nous avions en effet alors eut l’honneur de chanter la sainte messe dans le rit ambrosien qu’il célébra pour nous en l’église de la Très-Sainte-Trinité des Pèlerins (qui n’était pas encore affectée à cette époque à la Fraternité Saint-Pierre). Ce fut une belle messe dominicale, recueillie et intime, au lendemain de la messe pontificale triomphale de S.E. le cardinal Castrillón Hoyos, que nous avions chantée la veille en la basilique Sainte-Marie-Majeure.

2010 fut pour la Schola Sainte Cécile l’occasion de retrouver Mgr Amodeo et nos amis milanais à Rome, pour y célébrer les 25 ans du rit traditionnel ambrosien à Milan (la situation sur place à Milan était toujours délicate et difficile à l’époque pour les amis de la Tradition, Rome permettait un déploiement plus grand de cérémonies…). Nous y avions chanté la fête de sainte Catherine de Sienne sur ses reliques à Sainte-Marie sur la Minerve, des vêpres & complies solennelles magnifiques à Saint-André du Quirinal et une messe solennelle à Sainte-Marie-des-Martyrs (le Panthéon). Un CD – O Felix Roma – immortalise ces intenses moments de joies liturgique et spirituelle.

Un après le retour à Dieu de Mgr Amodeo le 14 septembre 2012, notre pèlerinage à Milan de ce week-end du 11 novembre est le moyen de célébrer magnifiquement le vénérable rit milanais, appelé plus couramment rit ambrosien – car c’est le grand évêque saint Ambroise qui l’organisa et le fixa au IVème siècle. Une manière d’indiquer que l’œuvre accomplie par Mgr Amodeo se poursuit aujourd’hui, et même qu’elle devrait connaître bientôt de nouveaux développements…

Pour la Schola Sainte Cécile, c’est une occasion de participer à la symphonie des rits de l’Eglise catholique. On oublie trop souvent que le rit romain n’est qu’un rit parmi la vingtaine actuellement utilisés par notre Eglise ! Un des buts poursuivis par notre Schola consiste justement à revivifier ces traditions négligées, voire oubliées, signes multiples de l’action de l’Esprit Saint dans l’histoire des croyants.

Programme des journées milanaises

Les offices & messes sont tous célébrés dans le vénérable rit ambrosien traditionnel.

Abbatiale de Meda

Samedi 9 novembre 2013 – Abbatiale de Meda

L’ancienne Abbaye Saint-Victor de Meda a été sécularisée lors de l’invasion de la Lombardie par les troupes napoléonniennes. L’Abbaye est depuis dans la famille des comtes Antona Traversi Grismondi, amis de Mgr Amodeo, lesquels nous reçoivent en cette occasion.

  • 12h : matines & laudes des morts pour Mgr Amodeo.
  • Messe solennelle en rit ambrosien de la Dédicace de l’Archibasilique du Saint-Sauveur (Le Latran)
  • Déjeuner dans l’ancien réfectoire abbatial
  • Vêpres des morts pour Mgr Amodeo.

Eglise de Santa Maria Maddalena al Santo Sepolcro - Milan

Dimanche 10 novembre – églises de Milan

  • 10h – Eglise de San Rocco al Gentilino : messe dominicale du IIIème dimanche après la Dédidace (il s’agit ici de la fête de la Dédicace de la Grande Eglise – i.e. de la cathédrale de Milan, qui est suivie dans le rit ambrosien de trois dimanches qui en prolongent la festivité jusqu’au début de l’Avent ambrosien).
  • 16h : Eglise de Santa Maria Maddalena al Santo Sepolcro (église de la fameuse Bibliothèque Ambrosienne, place du Saint-Sépulchre) : vêpres solennelles – complies solennelles – salut du Très-Saint Sacrement.

Le dôme de Milan au petit matin

Lundi 11 novembre – Dôme de Milan

  • 10h : Messe de la fête de saint Martin en la crypte de la cathédrale métropolitaine, & vénération des reliques de saint Charles Borromée. Dans le rit ambrosien, la fête de saint Martin est une fête très solennelle, elle marque par ailleurs le début de la nouvelle année liturgique et commande le commencement de l’Avent (qui démarre toujours le dimanche après saint Martin, ce qui fait que l’Avent ambrosien compte 6 dimanches contrairement à l’Avent romain qui n’en possède que 4).

Un commentaire à propos de “Pèlerinage à Milan et hommage à Mgr Amodeo († 2012)

Laisser un commentaire