Saint-Eugène, le Samedi Saint 19 avril 2014, vigile pascale de 21h00.
Répétition pour les choristes à 16h30.
Traits en plain-chant
Au retours des fonts baptismaux: Tibi laus perennis, Auctor – “l’hymne du retour des fonts” des manuscrits de l’antique liturgie parisienne – texte de saint Venance Fortunat (c. 535 † c. 601), évêque de Poitiers.
Kyrie & Gloria : De la Messe brève n°7 “Aux Chapelles” de Charles Gounod (1818 † 1893)
Offertoire : O filii et filiæ – offertoire d’orgue pour le Samedy de Pâques – Jean-François d’Andrieu (1682 † 1738), organiste de Saint-Barthélémy et du Roi à Versailles
De la Messe brève n°7 “Aux Chapelles” de Charles Gounod (1818 † 1893)
A l’élévation : O Salutaris Hostia de la Messe brève n°7 “Aux Chapelles” de Charles Gounod (1818 † 1893)
Au dernier évangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
Procession de sortie : Cantilène pascale O filii et filiæ – mélodie du XIIIème siècle, paroles de Jehan Tisserant (XVème siècle), harmonisation Henri de Villiers.
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
Ouch, 32 pages… 😀
I wish I could be there!
Bonjour et merci de ces liturgies de Semaine Sainte,
Le sous-diacre officiant ces jours saints nous a gratifié de tons de leçons assez inhabituels.
D’où proviennent-ils, s’il vous plait ? Je suis curieux.
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
Le sous-diacre – d’origine corse – a utilisé des tons en usage dans les confréries corses pour la Semaine Sainte.
Merci Henri.
Ca fait plaisir de savoir que la Corse aussi essaie de préserver ses traditions liturgiques.
En tout cas, merci de nous en avoir fait bénéficier !