Pèlerinage à Turin pour l’ostension du Saint Suaire

Du 30 avril au 3 mai dernier, la paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile ainsi que la Schola Sainte Cécile étaient à Turin en pèlerinage, à l’occasion de l’ostension extraordinaire du Saint Suaire. Cette ostension, la 12ème depuis 1578, se déroule de Pâques au 24 juin 2015 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco.

Voici un petit compte rendu photographique de ce pèlerinage.

Nous avons été aidés dans l’organisation de ce pèlerinage par l’Association Cardinal Saldarini, qui inlassablement conseille & aide les pèlerins attachés au rit traditionnel à l’occasion de cette ostension. Nous fûmes reçus à Turin en la très belle église de l’Archiconfrérie de la Miséricorde.

Arrivés le jeudi 30 avril, nous chantâmes la messe de la fête de sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie, co-patronne de l’Europe (messe avec Credo, la fête étant de Ière classe en Italie.

Nous avons profité de ces 4 jours pour visiter les nombreuses & belles églises de Turin, en particulier la basilique de Superga, mausolée de la maison de Savoie, située sur un sommet un peu en dehors de la ville.

Le vendredi 1er mai, nous fumes rejoints par les paroissiens de Saint-Eugène, la messe célébrée fut celle de saint Joseph.

Le samedi 2 mai, nous eûmes la grande émotion de prier devant le Saint Suaire de Notre Seigneur Jésus-Christ, montré aux fidèles dans la cathédrale de Turin.

29 Le Saint Suaire offert à la vénération des fidèles dans la cathédrale de Turin

Après l’ostension du Saint Suaire, visite du Musée diocésain et du campanile de la cathédrale, puis messe votive du Saint Suaire, tirée des livres liturgiques propres au diocèse de Turin (la fête liturgique du Saint Suaire dans ce diocèse est au 4 mai). La chasuble que porte M. l’Abbé Iborra est du XVIIIème siècle.

Le dimanche, l’église de la Miséricorde fêtait l’anniversaire du rétablissement en ses murs de la messe traditionnelle. Pour cette occasion, la messe fut célébrée par Mgr Guido Pozzo, archevêque titulaire de Bagnoregio, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

Omnipotens sempiterne Deus, nostrórum témporum vitæque dispósitor, fámulis tuis contínuæ tranquillitátis largíre subsídium : ut quos incólumes própriis sédibus reddidisti, tua semper fácias protectióne secúros : Per Dóminum nostrum Jesum Christum Fílium tuum, qui tecum vivit & regnat in unitáte Spíritus Sancti Deus, per ómnia sæcula sæculórum. R/. Amen.
(Bénédiction des pèlerins en retour de pèlerinage, tirée du Rituel parisien de Mgr de Quélen).

Laisser un commentaire