Saint-Eugène, le jeudi 21 janvier 2015, Requiem solennel de 19h.
“Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France”.
Louis XVI.
- Entrée du clergé : De profundis parisien – psaume 129 – faux-bourdon attribué à André Campra (1660 † 1744), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris et de Louis XV à Versailles
- Messe de Requiem à 5 voix dit “des rois de France”, d’Eustache du Caurroy (1549 † 1609), maître de la chapelle du roi Henri IV. Employée d’abord pour les funérailles d’Henri IV en 1610, cette messe fut par la suite toujours chantée à Saint-Denys pour toutes les funérailles royales jusqu’à la révolution.
- Dies iræ de la Missa pro defunctis de l’Abbé Homet, maître de chapelle de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain L’Auxerrois (XVIIIème siècle)
- Pendant la communion : De profundis – grand motet de Michel-Richard de Lalande (1657 † 1726), maître de la Chapelle des rois Louis XIV & Louis XV (extraits)
- Sortie : Domine salvum fac Regem – Prière pour le roi, de la Messe “Gaudete in Domino semper” du Sacre de Louis XVI (célébré en la Cathédrale de Reims, le dimanche de la Trinité, 11 juin 1775), par François Giroust (1737 † 1799), son maître de chapelle
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.