Les Quarante-Heures célébrées à Saint-Eugène du 7 au 9 février

Ouverture des Quarante-Heures :
* Dimanche 7 février, 17h30 – Secondes vêpres de la solennité de la Purification – la Schola Sainte Cécile chantera des extraits des Vêpres de la Vierge de Monteverdi
* Dimanche 7 février 18h30 – Messe solennelle d’ouverture des Quarante-Heures, suivie de la procession, des Litanies des Saints et de l’exposition du Très-Saint Sacrement.

Clôture des Quarante-Heures :
* Mardi 9 février, 9h30 – messe chantée de la fin des Quarante-Heures.

Entre le dimanche soir et le mardi matin, le Très-Saint Sacrement est exposé et adoré en permanence par les paroissiens qui se relaient nuit & jour, en souvenir des 40 heures passées par le Christ aux Enfers, et avant que ne s’ouvrent les 40 jours de jeûne et de pénitence du Carême le lendemain mercredi 10 février, Mercredi des Cendres.

L’adoration du Très-Saint Sacrement se fera sans discontinuité entre la messe d’ouverture (dimanche 7 février 18h30) et la messe de clôture (mardi 9 février 9h30). Conformément à l’Instruction clémentine, les messes d’ouverture & de clôture sont des messes votives du Très-Saint Sacrement.

Saint-Eugène sera ouverte en permanence jour et nuit pendant toute la durée des Quarante-Heures. Vous pouvez donc entrer et prier dans l’église autant de temps que vous le souhaitez à l’heure que vous voulez, afin de vous préparer spirituellement au Carême. Des lits de repos et des boissons chaudes seront prévus dans les salles attenantes à l’église.

Si vous voulez vous signaler à la paroisse sur un horaire particulier : secretariat@saint-eugene.net

Les Quarante Heures célébrées à l'Oratoire de Londres.

Les Quarante Heures célébrées à l’Oratoire de Londres.

Sa Sainteté le Pape Pie XI a enrichi la pratique des Quarante-Heures des indulgences suivantes :

Tous ceux qui, s’étant confessés et ayant communié, visiteront ensuite la divine Eucharistie, exposée solennellement pour les Quarante-Heures, à savoir, en récitant cinq Pater, Ave & Gloria Patri – et en y ajoutant un Pater, Ave & Gloria aux intentions du Souverain Pontife, pourront gagner une indulgence plénière chaque jour, pendant la durée de l’exposition.
Quant à ceux qui feront cette visite, au moins le cœur contrit, ils pourront gagner une indulgence partielle de 15 ans à chaque visite, toties quoties, pendant le temps de l’exposition.
Cette faveur est accordée à perpétuité, sans aucune expédition de Bref, et nonobstant tout ce qui pourrait lui être contraire.

Donné à Rome, au palais de la Pénitencerie, le 24 juin 1933.
L. Card. Lauri, Grand Pénitencier.
L. Théodori, secrétaire.

Laisser un commentaire