Saint-Eugène, le dimanche 16 mai 2021, grand’messe de 11h. Secondes vêpres & salut du Très-Saint Sacrement à 17h45.
Notre Sauveur, mes très chers frères, est monté au ciel, ne nous troublons donc pas sur la terre. Que nos pensées soient là où il est, et ici-bas ce sera le repos. Montons maintenant avec le Christ par le cœur ; lorsque son jour promis sera venu, nous le suivrons aussi de corps. Cependant, mes frères, nous devons savoir que ni l’orgueil, ni l’avarice, ni la luxure ne s’élèvent avec le Christ ; aucun de nos vices ne s’élève avec notre médecin. Et c’est pourquoi si nous voulons suivre le médecin dans son ascension, nous devons déposer le fardeau de nos vices et de nos péchés. Ils nous chargent, pour ainsi dire, tous de chaînes, ils s’efforcent de nous retenir captifs dans les filets de nos fautes : c’est pourquoi avec le secours de Dieu, et comme le dit le Psalmiste : “Rompons leurs liens”, afin qu’en toute sécurité nous puissions dire au Seigneur : “Vous avez rompu mes liens, c’est à vous que je sacrifierai une hostie de louange”.
Homélie de saint Augustin, évêque, IVème leçon des vigiles nocturnes de ce dimanche, au second nocturne (second sermon de saint Augustin sur l’Ascension, qui est le 175ème sur le temporal).
A la sainte messe
- Propre grégorien du jour – Kyriale : Messe I – Lux & Origo
- Vidi aquam – reprise de l’antienne sur un faux-bourdon de Mgr Louis-Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
- Introitus Exaudi (ton i.)
- Epître : I Pierre IV, 7-11 : Au reste, la fin de toutes choses s’approche : conduisez-vous donc avec sagesse, et soyez vigilants dans la prière.
- Alleluia Regnavit Dominus (ton i.)
- Alleluia Non vos relinquam (ton i.)
- Prose de l’Ascension au propre de Paris – conformément à la tradition, l’orgue figure les versets impairs
- Evangile : Jean XV, 26-27 ; XVI, 1-4. : Mais lorsque le Consolateur, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, et que je vous enverrai de la part du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi
- Credo de la messe royale du Ier ton d’Henry du Mont (1610 † 1684), organiste de Saint-Paul et de la reine, maître de la chapelle du roi Louis XIV
- Offertorium Ascendit (ton i.)
- Pendant les encensements de l’offertoire : Omnes gentes – Chœur de Michel-Richard de Lalande (1657 † 1726), sous-maître de la chapelle des rois Louis XIV & Louis XV – Psaume XLVI, premier ton
- Après la Consécration : O salutaris en plain-chant sur le ton de l’hymne de l’Ascension Jesu nostra Redemptio
- Pendant la communion : Una Limosna por el Amor de Dios – Agustín Barrios Mangoré (1885 † 1944)
- Prière pour la France, sur le ton royal – harmonisation traditionnelle de Notre-Dame de Paris
- Communio Pater (ton iv.)
- Ite missa est I
- Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
- Procession de sortie : Qu’en cette fête solennelle – chant français de la Prose parisienne de l’Ascension Solemnis hæc festivitas – Les fidèles sont invités à chanter les strophes paires avec la schola
IIndes vêpres de l’Ascension. Au salut du Très-Saint Sacrement :
- Mémoire de la fête de l’Ascension : O Rex gloriæ Christe
- Motet d’exposition : Prose de l’Ascension au propre de Paris
- A la Bienheureuse Vierge Marie : Regina cœli, du VIème ton
- Prière pour Notre Saint Père le Pape : Oremus pro Pontifice nostro du VIème ton, pour le Temps pascal.
- A la bénédiction du Très-Saint Sacrement : Tantum ergo du IIIème ton
- Chant d’action de grâces : Adoremus in æternum – plain-chant musical du XVIIIème siècle
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Catéchisme sur l’Ascension.