Paroisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le mercredi 15 mars 2023 du calendrier grégorien – 2 mars 2023 du calendrier julien, divine liturgie de saint Grégoire le Dialogue des Saints Dons Présanctifiés de 18h30.
Les vêpres font mémoire des saints martyrs Eutrope, Cléonique et Basilisque. Tous trois soldats dans l’armée impériale romaine, Eutrope et Cléonique étaient frères et Basilisque neveu de saint Théodore Tiron. En conséquence des édits de Dioclétien, sous le gouvernement de Galère Maximien, comme ils refusaient de rendre un culte d’adoration à l’empereur, ils furent arrêtés dans la ville d’Amasée du Pont où ils étaient stationnés. Après divers tourments, Eutrope et Cléonique furent pendus et Basilisque décapité.
Lucernaire, ton 4 :
℣. Fais sortir de prison mon âme, pour que je confesse ton Nom.
Premier stichère, du Triode, ton 4 : J’ai semé dans la perdition la richesse de mon Père, * j’étais seul & demeurais dans le pays des hommes de malice, * par ma folie, je ressemblais aux bêtes sauvages, * je m’étais dépouillé de toute grâce divine, * mais je reviens, je T’appelle, Père miséricordieux, ** j’ai péché, Dieu, reçois-moi qui me repens, aie pitié de moi.
℣. Les justes sont dans l’attente à mon sujet, * jusqu’à ce que tu m’accordes ma récompense.
Second stichère, du Triode, ton 4 (le même) : J’ai semé dans la perdition la richesse de mon Père, * j’étais seul & demeurais dans le pays des hommes de malice, * par ma folie, je ressemblais aux bêtes sauvages, * je m’étais dépouillé de toute grâce divine, * mais je reviens, je T’appelle, Père miséricordieux, ** j’ai péché, Dieu, reçois-moi qui me repens, aie pitié de moi.
℣. Des profondeurs j’ai crié vers toi, Seigneur, * Seigneur, écoute ma voix.
Troisième stichère, du Triode, ton 4 : Sacrements vivants, sacrifices spirituels, * victimes parfaites, martyrs du Seigneur, * brebis connaissant Dieu & connues de Dieu, bergerie inaccessible aux loups, ** priez pour que nous allions paître avec vous près des eaux du repos.
℣. Que tes oreilles soient attentives * à la voix de ma supplication.
Quatrième stichère, du Triode (de Joseph), ton 6 : Aubes du Soleil spirituel, Apôtres qui voyez Dieu, * demandez l’illumination de nos âmes, * délivrez-nous des sombres ténèbres des passions, * intercédez pour qu’il nous soit donné de voir le jour du salut, * par vos prières purifiez nos cœurs que le Malin avait meurtris, * que sauvés dans la foi nous puissions toujours vous vénérer, ** vous qui par votre sage prédication avez sauvé le monde.
℣. Si tu regardes les iniquités, Seigneur, Seigneur, qui pourra tenir ? * Mais auprès de toi se trouve le pardon.
Cinquième stichère, du Triode (de Joseph), ton 6 : Fils prodigue parti vers le pays de la malice, * j’ai dépensé la richesse que Tu m’avais donnée, Père compatissant, * Je m’épuise, privé d’œuvres bonnes, j’ai revêtu la honte de la transgression, * je suis dépouillé de la grâce divine & je T’appelle, j’ai péché mais je sais ta bonté, * reçois-moi, Christ miséricordieux, comme un de Tes serviteurs, ** par les prières de Tes Apôtres qui T’ont aimés.
℣. A cause de ton Nom, je t’ai attendu, Seigneur, mon âme a attendu ta parole, * mon âme a mis son espérance dans le Seigneur.
Sixième stichère, du Triode (de Théodore), ton 6 : Apôtres du Sauveur, flambeaux de la terre des hommes, * qui l’avez comblée de biens, qui l’avez sauvée, * qui racontez comme les cieux, la gloire de Dieu, * parés des astres des miracles & des prodiges des guérisons, * demandez au Seigneur de recevoir nos prières en odeur bonne & pure * et de tous nous rendre dignes d’embrasser, * de voir & de révérer la croix qui porte la Vie, ** Par sa vénération envoie-nous ton amour, Sauveur qui aimes l’homme.
℣. Depuis la garde du matin jusqu’à la nuit, * depuis la garde du matin, qu’Israël espère dans le Seigneur.
Septième stichère, des Ménée, ton 1 : Saints Martyrs, tous les trois, * ayant fermement résisté * aux hommes cruels qui vous jugeaient * et supporté dans la foi l’épreuve des rudes tourments, * vous avez obtenu le royaume d’en-haut. * Intercédez à présent pour qu’à nos âmes soient données ** la paix et la grâce du salut.
℣. Car auprès du Seigneur est la miséricorde, et auprès de lui, une abondante rédemption. * C’est lui qui rachètera Israël, de toutes ses iniquités.
Huitième stichère, des Ménées, ton 1 (le même) : Saints Martyrs, tous les trois, * ayant fermement résisté * aux hommes cruels qui vous jugeaient * et supporté dans la foi l’épreuve des rudes tourments, * vous avez obtenu le royaume d’en-haut. * Intercédez à présent pour qu’à nos âmes soient données ** la paix et la grâce du salut.
℣. Louez le Seigneur toutes les nations, * célébrez-le vous tous les peuples !
Neuvième stichère, des Ménées, ton 1 : Par des cantiques spirituels * acclamons Eutrope, Cléonique et Basilisque, ces martyrs * qui dans la grâce ont consumé * au feu de leur piété le bois sec des sans-Dieu ; * de leur divin flamboiement * ils illuminent à présent les confins de l’univers, ** ayant fait pâlir toute erreur, comme des flambeaux resplendissants.
℣. Car puissante a été sa miséricorde envers nous, * et la vérité du Seigneur demeure dans les siècles.
Dixième stichère, des Ménées, ton 1 : La tête retranchée, * vous avez broyé la tête de l’ennemi * sous vos pas annonciateurs de l’Évangile, saints Martyrs, * astres non errants et vivantes hosties, * trésors du temple des cieux, * Eutrope, Cléonique et Basilisque ; à présent *** demandez la paix pour nous tous.
℣. Gloire au Père, & au Fils, & au Saint-Esprit. Et maintenant, & toujours, & dans les siècles des siècles. Amen.
Théotokion, des Ménées, ton 1 : Toute-digne de nos chants, * guéris mon âme cruellement affligée * par la malignité de ses passions, * Vierge ayant enfanté le médecin de tous, le Christ, leur Sauveur, * qui guérit toute maladie, * car il a frappé notre ennemi le démon ** et de la mort nous a tous délivrés.
Premier prokimen
Du psaume 51, ton 4 :
℟. Je me confie en l’amour de Dieu * dans les siècles, & dans les siècles des siècles (Psaume LI, 10).
℣. Pourquoi te glorifies-tu dans la malice, homme qui blasphèmes tout le jour ? (Psaume LI, 3)
Lecture de la Genèse
Genèse VII, 6-9.
Noé entra dans l’arche, et avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils, pour se sauver des eaux du déluge.
Second prokimen
Du psaume 52, ton 4 :
℟. Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple * Jacob se réjouira, Israël exultera (Psaume LII, 7).
℣. L’impie dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu (Psaume LII, 2).
Lecture des Proverbes
Proverbes IX, 12-18.
Que celui qui est simple se détourne et s’en vienne à moi.
Télécharger le livret des choristes pour les Présanctifiés de ce troisième mercredi de Carême.