Retour à des formes traditionnelles aux JMJ de Sydney ?

A une conférence de presse, S.E. le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, à une question d’Andrew Rabel, (Inside the Vatican), a indiqué qu’à la messe finale, la communion sera donnée par le Pape selon la façon traditionnelle (à genoux et sur la langue), selon les nouvelles dispositions prises depuis la dernière Fête-Dieu à Rome (voir aussi ici). Si cela est confirmé dimanche, ce sera la première fois que la chose se produit en dehors d’Italie : nous aurions alors de grandes chances de voir la communion administrée selon la forme traditionnelle lors du prochain voyage du pape en septembre en France.

Le même cardinal Pell (qui avait porté une magnifique cappa magna et célébré les vêpres pontificales traditionnelles pour les jeunes catholiques traditionnels lors des JMJ de Cologne) a célébré ce matin la messe d’ouverture des JMJ à Sydney ce matin :

sydney.jpg

On notera la disposition – traditionnelle – de l’autel : croix face au célébrant, les chandeliers (le septième derrière la croix est le privilège de l’ordinaire du lieu), les diacres (et sous-diacre ? 😉 en dalmatique qui se sont agenouillés derrière le prélat pendant la consécration), le cérémoniaire en soutane violette.

En revanche, la traduction anglaise fautive du pro multis n’a pas été améliorée dans les paroles de la consécration, les choix musicaux se sont avérés toujours aussi médiocres, on s’est servi d’étranges patènes ressemblant à de grandes custodes, etc, etc…

Laisser un commentaire