> Catéchisme sur le Carême
Saint-Eugène, le dimanche 15 mars 2009, grand’messe de 11h.
<
Procession d’entrée : Audi benigne Conditor, hymne du Carême, à vêpres – alternances polyphoniques de Jean de Bournonville (1585 † 1632), maître de chapelle des cathédrales d’Abbeville et d’Amiens, et de la Sainte Chapelle de Paris
Kyrie XVII – Kyrie Salve
Trait : Faux-bourdon du VIIIème ton à l’usage de l’Eglise de Paris (édition de 1739)
Credo I
Pendant les encensements de l’offertoire : Astiterunt reges terræ (Psaume 2, 2 & 1) – premier répons du troisième nocturne des Ténèbres du Samedi Saint – polyphonie du Padre Giovanni Baptista Martini, o.f.m. (1704 †1784), maître de chapelle et organiste du couvent franciscain de Bologne – Ce répons sera chanté à nouveau par la Schola au cours des Ténèbres de la Semaine Sainte
Sanctus XV
Après la Consécration : O salutaris sur le ton de l’hymne du Carême Audi benigne Conditor, d’après Jean de Bournonville
Agnus Dei XV
Pendant la communion : Miserere en plain-chant parisien
Prière pour la France, faux-bourdon parisien du Ier ton (édition de 1739)
Ite missa est XV
Au dernier Evangile : Ave Regina cœlorum
Procession de sortie : Attende, Domine – plain-chant musical français, harmonisation de M. le chanoine Gaston Roussel, curé du Port-Marly, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles. Versets modernes, repris d’une ancienne litanie du rit mozarabe
Télécharger le livret de cette messe au format PDF.
L’ ensemble des heures de ‘Tenebrae’ de Padre Martini existantes dans le manuscrit? merci beaucoup pour tout votre bon travail!
Oui, Marc, nous chantons chaque année les 27 répons pour les trois offices de Ténèbres. Cette musique du Padre Martini est excellente.