Programme du XXXVIème dimanche après la Pentecôte – Saint Antoine le Grand – ton 3

Paroisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le dimanche 30 janvier 2011 du calendrier grégorien – 17 janvier 2011 du calendrier julien, divine liturgie de 9h15.

Dimanche du ton III de l’Octoèque. Aujourd’hui nous fêtons notre vénérable Père théophore saint Antoine le Grand (251 † 356). Orphelin de riches paysans chrétiens égyptiens, il quitte tout pour aller au désert & devient le premier moine anachorète. Sa grande sainteté et l’héroïcité de sa vie attirèrent des foules de disciples. L’empereur Constantin, a qui était parvenue la renommée de ses vertus, l’honora de plusieurs lettres, se déclarant à son service. Antoine vécut 105 ans et mourut le 17 janvier de l’an 356. Parmi les églises qui lui sont dédiées, celle du Russicum, à Rome, présente des fresques d’une grande beauté.

A la petite entrée :
1. Tropaire du dimanche, ton 3 : Que les cieux se réjouissent, * que la terre exulte d’allégresse, * car le Seigneur a fait merveille * par la force de son bras, * terrassant la mort par sa propre mort * et devenant d’entre les morts le premier-né : * du sein de l’Enfer il nous a tous sauvés, * accordant au monde la grâce du salut.
2. Tropaire de saint Antoine, ton 4 : Imitant par ta vie le zèle d’Elie * & du Baptiste suivant le droit chemin, Père Antoine, * tu peuplas le désert * & par tes prières affermis l’univers ; * prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
3. Gloire au Père, & au Fils, & au Saint-Esprit.
4. Kondakion de saint Antoine, ton 2 : Le tumulte de ce monde, tu l’as chassé loin de toi * pour mener une vie conforme à la paix, imitant le Baptiste par tous les moyens ; c’est pourquoi Père des Pères, avec lui ; ¨vénérable Antoine, nous te glorifions.
5. Et maintenant, & toujours, & dans les siècles des siècles. Amen.
6. Kondakion du dimanche, ton 3 : Du tombeau tu es ressuscité * en ce jour, ô Dieu de miséricorde, * nous arrachant aux portes de la mort ; * en ce jour Adam tressaille d’allégresse et Eve danse de joie, * et tous ensemble les Patriarches & les Prophètes chantent inlassablement * la force & la puissance de ta divinité.
Prokimen
Du dimanche, ton 3 :
R/. Sonnez pour notre Dieu, sonnez ; sonnez pour notre Roi, sonnez ! (Psaume 46, 7).
V/. Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! (Psaume 46, 2).
De saint Antoine, ton 7 :
R/. Elle a du prix aux yeux du Seigneur, la mort de ses serviteurs (Psaume 115, 5).
Alleluia
Du dimanche, ton 3 :
V/. En toi, Seigneur, j’ai mon abris ; sur moi pas de honte à jamais (Psaume 30, 2).
V/. Sois pour moi un Dieu qui me défend, un lieu fort qui me sauve (Psaume 30, 3).
De saint Antoine :
V/. Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui bien se plaît à ses préceptes (Psaume 111, 1).
Verset de communion
Du dimanche : Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le au plus haut des cieux. (Psaume 148, 1).
De saint Antoine : Réjouissez-vous, justes, dans le Seigneur ; aux cœurs droits convient la louange (Psaume 32, 1). Alleluia, alleluia, alleluia.

Laisser un commentaire