Saint-Eugène, le dimanche 13 mars 2011, grand’messe de 11h.
(Répétition samedi 20 février à 18h, précédée du chant – selon l’ancien usage de Paris – des 1ères vêpres du dimanche à 17h30)
- Procession d’entrée : Audi benigne Conditor, hymne du Carême, à vêpres – alternances polyphoniques de Jean de Bournonville (1585 † 1632), maître de chapelle des cathédrales d’Abbeville et d’Amiens, et de la Sainte Chapelle de Paris
- Kyrie XVII – Kyrie Salve
- Graduel : Conformément au propre du diocèse, le graduel Angelis suis est aujourd’hui chanté sur une mélodie propre du 3ème ton, constamment en usage à Paris depuis au moins le IXème siècle
- Trait : Faux-bourdon du 2nd ton à l’usage de l’Eglise de Paris (édition de 1739)
- Credo I
- Pendant les encensements de l’offertoire : Répons Emendemus in melius – polyphonie anonyme française de 1529
- Sanctus XV
- Après la Consécration : O salutaris sur le ton de l’hymne du Carême Audi benigne Conditor, d’après Jean de Bournonville
- Agnus Dei XV
- Pendant la communion : Miserere à trois chœurs du chanoine Nicolas-Mammès Couturier (1840 † 1911), maître de chapelle de la cathédrale de Langres, en alternance avec le ton parisien
- Prière pour la France, faux-bourdon parisien du IIIème ton (édition de 1739)
- Ite missa est XV
- Au dernier Evangile : Ave Regina cœlorum
- Procession de sortie : Attende, Domine – plain-chant musical français, harmonisation de M. le chanoine Gaston Roussel, curé du Port-Marly, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles. Versets modernes, repris d’une ancienne litanie du rit mozarabe