S.E. le cardinal Bartolucci dirige le Credo de la Messe du Pape Marcel de Palestrina

Vidéo de S.E. le cardinal Bartolucci, maître perpétuel du chœur de la Chapelle Sixtine, dirigeant le Credo de la Messe du Pape Marcel de Palestrina au cours de la messe pontificale du de S.E. le cardinal Brandmüller à Saint-Pierre-de-Rome. On pourra admirer la précision de la direction du Maestro âgé de 94 ans !

Pendant presque un siècle (soit de 1898 à 1997), le chœur pontifical de la Chapelle Sixtine n’a été dirigé que par deux maîtres de chapelle en titre, Mgr Perosi, auquel succéda à la mort de celui-ci en 1956 S.E. le cardinal Bartolucci.

S.E. le cardinal Bartolucci fut ainsi maître de chapelle de 5 papes : Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier & Jean-Paul II. Très critique envers les réformes de la liturgie, il passe pour n’avoir jamais célébré la nouvelle messe. Il a été créé cardinal-diacre, du titre des Saints Noms de Jésus & Marie de la Via Lata, par Sa Sainteté Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010, sans avoir reçu auparavant la consécration épiscopale.

Nous avons reçu l’honneur de ses félicitations à deux reprises après des cérémonies à Rome, à deux moments importants dans l’histoire de la réhabilitation de l’ancienne liturgie : après avoir chanté la messe pontificale de S.E. le cardinal Stickler à Saint Ignace en 1998 pour les 10 ans du motu proprio Ecclesia Dei et après celle de S.E. le cardinal Castrillon Hoyós à Sainte-Marie-Majeure en 2003 (première messe pontificale dans une basilique majeure depuis l’ostracisme de 1969).

Laisser un commentaire