Charles de Courbes (c. 1580 † ap. 1628), esleu & lieutenant particulier, organiste de l’église Saint-Sauveur de Paris.
Hostis Herodes impie – Sedulius in Hymno De Vita Christi Cum quatuor vocibus – Hymne de l’Epiphanie, à vêpres.
4 voix (SATB).
3 ou 5 pages.
“L’amateur” éclairé (comme il se présente lui-même) que fut le Sieur de Courbes, élu & lieutenant particulier, publie ses compositions chez Pierre Ballard en 1622 : “Cantiques spirituels nouvellement mis en musique à IIII, V, VI, VII et VIII parties”. Une bonne part de cet ouvrage est consacrée à la mise en musique d’hymnes de l’Eglise, lesquelles peuvent se chanter sur leur texte latin aussi bien que sur une traduction réalisée par l’auteur. Influencées par la chanson française, les hymnes de Charles de Courbes témoignent aussi de l’aspiration générale à plus de clarté dans les compositions musicales liturgiques qui se fait jour après le Concile de Trente. Elles reflètent également les spéculations rythmiques conduites quelques années auparavant par les auteurs de la Pléiade et par Jean-Antoine de Baïf en particulier.
Charles de Courbes utilise toujours le matériel préexistant du plain-chant pour écrire ses hymnes, de sorte que sa musique peut être également utilisée en alternance avec celle du plain-chant. Ici, pour la très belle hymne de l’Epiphanie due à la plume du poète latin Sédulius au Vème siècle, le chant liturgique est attribué à la partie de haute-contre. Notez que le texte de Sédulius cite déjà les 3 théophanies célébrées conjointement par le rit romain à la fête de l’Epiphanie : l’adoration des Mages, le baptême dans le Jourdain et les noces de Cana.
Nous proposons cette partition en deux présentations différentes : soit les 5 strophes en polyphonies, soit les strophes impaires en plain-chant et les paires en polyphonie. Voici le texte de cette hymne, ainsi qu’une traduction moderne (on trouvera dans notre partition PDF la traduction de Charles de Courbes, qui pourra être utilisée pour le chant) :
Hostis Heródes ímpie, Christum venire quid times ? Non eripit mortalia, Qui regna dat cœlestia. |
Hérode, ennemi impie, Pourquoi crains-tu le Roi qui vient ? Il ne cherche pas les trônes mortels Lui qui gouverne dans les cieux. |
Ibant Magi, quam viderant, Stellam sequentes præviam: Lumen requirunt lumine: Deum fatentur munere. |
Les Mages, s’en allaient, guidés Par l’étoile nouvelle qu’ils voyaient; Cherchant la Lumière par la lumière Adorant Dieu par leurs présents. |
Lavacra puri gurgitis Cœlestis Agnus attigit: Peccata, quæ non detulit, Nos abluendo sustulit. |
L’Agneau céleste est descendu Dans les eaux purifiantes Des péchés, dont il est innocent Il nous lave en sa personne. |
4. Novum genus potentiæ ; Aquæ rubescunt hydriæ, Vinumque jussa fundere, Mutavit und’originem. |
Nouveau prodige de puissance: L’eau rougeoie dans les amphores Et pour couler en flots de vin, Elle obéit & change de nature. |
5. Gloria tibi Domine Qu’apparuisti hodie, Cum Patr’et Sancto Spiritu, In sempiterna sæcula. Amen. |
Gloire à vous Seigneur, Qui êtes apparu aujourd’hui, Avec le Père & le Saint Esprit Dans les siècles éternels. Amen. |
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Cliquer sur ce lien pour ouvrir & télécharger la partition en fichier PDF – les 5 strophes en polyphonie.
Cliquer sur ce lien pour ouvrir & télécharger la partition en fichier PDF : plain-chant alternant avec la polyphonie de Charles de Courbes.
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