Programme du Grand & Saint Jeudi

La Cène du Seigneur - Grand & Saint JeudiParoisse catholique russe de la Très-Sainte Trinité, le dimanche 17 avril 2014 du calendrier grégorien – 4 avril 2014 du calendrier julien, vêpres et divine liturgie de saint Basile le Grand de 12h.

On célèbre aujourd’hui la divine liturgie de saint Basile le Grand, unie avec les vêpres. La liturgie de ce jour nous rappelle la dernière Cène avec le lavement des pieds des Apôtres & l’institution de la Sainte Eucharistie. En outre, elle porte son attention sur la trahison de Judas, qui osa participer à ce dernier repas, tout en ayant au cœur la volonté de livrer son Maître & qui ne le quitta que pour aller consommer son forfait.

Dans le rit byzantin, le lavement des pieds est une cérémonie à part qui a lieu après la liturgie & qui n’est pas célébré au sanctuaire (comme dans le rit romain avant les réformes de 1955). Cette cérémonie n’est accomplie que par les évêques.

Au lucernaire des vêpres, ton 2
1er stichère : L’assemblée des Juifs n’a plus qu’à se précipiter pour livrer à Pilate le Démiurge & Créateur de toutes choses. O les sans-loi ! O les sans-foi ! Ils font mettre en jugement celui qui est venu juger les vivants & les morts ; ils préparent un supplice pour celui qui guérit les souffrances. Longanime Seigneur, grande est ta miséricorde ! Gloire à toi !
Gloire au Père, & au Fils, & au Saint-Esprit. Et maintenant, & toujours, & dans les siècles des siècles. Amen.
Doxastikon : Tu étais en vérité, Judas, de la race des vipères, de ces gens qui, au désert, mangeaient la manne & murmuraient contre leur nourricier ! La nourriture était encore dans leur bouche qu’ils déblatéraient contre Dieu, les ingrats ! Et cet impie, ayant encore en bouche le pain céleste, consommait sa trahison contre le Sauveur ! Esprit insatiable & audace inhumaine ! Il vendait celui qui le nourrissait, & le Maître qu’il baisait, il le livrait à la mort ! Vraiment, il est le fils prévaricateur de ces gens-là &, comme eux, il gagna bien sa perte. Mais toi, Seigneur, préserve nos âmes de cette inhumanité, toi qui es le seul incomparable en magnanimité.

Procession avec l’évangéliaire & Chant de l’hymne vespérale Joyeuse Lumière.

Premier Prokimen, ton 1
R/. Seigneur, préserve-moi de l’homme pervers * et de l’homme injuste délivre-moi, (Psaume 139, 1)
V/. de ceux qui méditent l’injustice en leur cœur et fomentent la guerre tout le jour. (Psaume 139, 2)

Première parémie
Exode XIX, 10-19.

Second Prokimen, ton 7
R/. Seigneur, délivre-moi de mes ennemis * et de mes adversaires sauve-moi. (Psaume 58, 2)
V/. Délivre-moi de qui fait le mal, et sauve-moi des hommes de sang. (Psaume 58, 1)

Seconde parémie
Job XXXVIII, 1-21 & XLII, 1-5.

Troisième parémie
Isaïe L, 4-11.

Petite synaptie & Trisaghion.

Troisième Prokimen, ton 7
R/. Les princes des peoples s’unissent pour conspirer * contre le Seigneur & contre son Christ. (Psaume 2, 2)
V/. Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ce vain grondement parmi les peuples ? (Psaume 2, 1)

Epitre
1 Corinthiens (§ 149), XI, 23-32

Alleluia, ton 6
V/. Heureux qui pense au pauvre & au faible : au jour de malheur, le Seigneur le délivre. (Psaume 40, 2)
V/. Mes ennemis disent de moi méchamment : Quand va-t-il mourir, pour que périsse son nom ? (Psaume 40, 10)
V/. Celui qui mangeait mon pain se vante de me faire tomber. (Psaume 40, 11)

Evangile
Dit « de la Nouvelle Alliance : combinaison de Matthieu (§ 107), XXVI, 1-20 – Jean (§ 44), XIII, 3-17 – Matthieu (§ 108) XXVI, 21-39 – Luc (§ 109), XXII, 43-45 – Matthieu (§ 108), XXVI, 40 – XXVII, 2.

A la Grande Entrée
Au lieu de l’hymne des chérubins ordinaire, on chante l’hymne du Jeudi Saint :
A ta Cène mystique, fais-moi participer en ce jour, ô Fils de Dieu. Je ne révèlerai pas ton mystère à tes ennnemis ; je ne te donnerai pas un baiser comme Judas ; mais avec le larron, je te confesserai. Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton Royaume. Alléluia, alléluia, alléluia.

Mégalinaire à la Mère de Dieu durant l’anaphore :
Fidèles, venez dans la chambre haute * jouissons de l’hospitalité du Maître et de la Table immortelle * Elevons nos cœurs. Apprenons la parole suprême ** du Verbe que nous exaltons.

Verset de communion
On chante à nouveau l’hymne du Jeudi Saint : A ta Cène mystique, comme à la Grande entrée. On le répète encore une fois après la communion à la place du stichère de la Pentecôte Nous avons vu la vraie lumière, lequel ne se dit plus du reste jusqu’à la Pentecôte.

Les matines du Vendredi Saint – matines des 12 évangiles – sont célébrée ce jeudi 17 avril 2014 à 19h.

Un commentaire à propos de “Programme du Grand & Saint Jeudi

Laisser un commentaire