Saint-Eugène, le jeudi 17 avril 2014, messe solennelle de 21h00, suivie de la procession au reposoir, du dépouillement des autels & de l’office des Ténèbres.
Répétition à 19h30 pour les choristes.
La messe du Jeudi Saint a une importance toute particulière, c’est la solennité commémorative de la dernière Cène qui est aussi la première messe. A Rome, la station est aujourd’hui en l’Archibasilique du Très-Saint-Sauveur (Saint-Jean de Latran), l’église cathédrale du Pape, père de la chrétienté.
La liturgie de cette messe est tout à fait saisissante et touchante, elle présente en effet une double impression, une impression de joie et une impression de tristesse. C’est d’abord une impression de joie. L’autel est orné ; la croix du maître-autel est voilée de blanc ; le prêtre monte à l’autel en ornements blancs ; on chante le joyeux Gloria qu’on n’a pas entendu depuis longtemps ; pendant le Gloria, on sonne, pour la dernière fois, les cloches. Ensuite, les cloches se taisent. Sur cette fête joyeuse, qui est consacrée à l’institution du Sacrement de l’autel, s’étend soudain alors un voile de profonde tristesse : l’Eglise participe alors à la déréliction & à l’agonie de son Maître au Jardin des Oliviers.
- Procession d’entrée : orgue
- Kyriale IV – Cunctipotens Genitor Deus – Pendant le Kyrie & le Gloria, le grand orgue figure les versets impairs
- Mandatum
- Pendant les encensements de l’offertoire : Dextera Domini du Padre Giovanni Baptista Martini, o.f.m. (1704 † 1784), maître de chapelle et organiste du couvent franciscain de Bologne
- A l’élévation : O Salutaris sur le ton de Vexilla Regis prodeunt, d’après Antoine de Bertrand
- Pendant la communion :
Cœnæ tuæ – offertoire & communion des rits byzantin & ambrosien pour la messe du Jeudi Saint – musique d’Alexis Fiedorovitch Lvov (1798 † 1870) général & aide de camp du tsar Nicolas Ier, maître de la chapelle impériale de Russie – adaptation au latin du rit ambrosien : Henri de Villiers
Répons tirés de l’office des Ténèbres – polyphonie du Padre Martini (1704 †1784) :
* Animam meam dilectam.
* Tradidérunt me in manus impiorum.
* Jesum tradidit impius. - Benedicamus Domino IV
- Procession au reposoir : Pange lingua – hymne du Saint Sacrement – alternances polyphoniques d’Orfeo Vecchi (c. 1550 † 1604), maître de chapelle de Santa Maria della Scala à Milan
- Dépouillement des autels
- Chant des Ténèbres du Vendredi Saint à la suite, après une courte pause